À Mascouche, Guillaume Tremblay voit loin 

  • Publié le 21 nov. 2025 (Mis à jour le 24 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo archives Médialo - Raphaël Isselet)
Photo archives Médialo – Raphaël Isselet)

Après sa réélection le 2 novembre dernier, le maire de Mascouche se projette sur les 4 ans à venir, avec en ligne de mire la réalisation de projets au long terme.  

Après 12 ans à la tête de la Ville, Guillaume Tremblay connaît très bien ses dossiers. Sa première préoccupation concerne évidemment la circulation. « On va continuer l’amélioration de la circulation locale. Ça va passer par des idées comme une bretelle qui va sortir directement de la 640 sur l’Esplanade. On va travailler aussi sur les travaux qu’on va faire sur le chemin des Anglais, sur la montée Masson, sur le boulevard Mascouche. On attaque vraiment tous les grands axes de la ville pour améliorer la circulation locale », explique-t-il.  

Outre la circulation, Guillaume Tremblay veut concentrer ses forces sur le Domaine-Seigneurial-de-Mascouche.  

« On veut faire un projet à la grandeur de Mascouche. Et je suis très content parce que c’est un projet dans lequel les employés municipaux croient beaucoup. Je pense que ça va amener vraiment une belle fierté à la collectivité mascouchoise. »  

Les mobilités durables ne sont pas oubliées. Le maire réélu évoque ainsi le bouclage des pistes polyvalentes, c’est-à-dire de s’assurer que les pistes peuvent se rejoindre pour former un réseau cohérent et utilisable par les piétons, cyclistes, les aînés, bref, le plus grand nombre.  

Pas de nouveau grands développements 

Alors que la population de Mascouche a fortement augmenté depuis quelques années, Guillaume Tremblay indique une volonté « de ne pas faire de nouveaux quartiers résidentiels », mais plutôt de finaliser des quartiers.  

« Le grand secteur qui reste à développer, c’est celui de la Gare. Mais l’année dernière, nous avons fait un règlement de contrôle intérimaire, on a arrêté complètement le développement dans ce secteur-là pour justement remettre toutes nos stations de pompage, nos bassins, à niveau pour qu’on puisse continuer justement le développement au cours des prochaines années », précise-t-il.  

Et le renouvellement des infrastructures devrait se poursuivre tout au long du mandat.  

« On veut travailler justement sur ce qui est déjà existant et tout le travail à faire sur les changements climatiques, les inondations qu’on a vécues, les tornades. Je ne peux pas faire grand-chose au niveau des tornades, mais il y a des choses qu’on peut améliorer, au niveau de nos bassins de rétention, au niveau de nos tuyaux. Donc, ça va être vraiment un chantier ».  

Un maire représentant de Mascouche 

Avec sa position de président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Guillaume Tremblay profite d’expériences et de réseaux dont il peut ensuite faire bénéficier sa ville.  

« Comme président de l’UMQ, je peux assister à des rencontres, parler avec des ministres. Mais ça vient aussi avec une grande responsabilité, c’est justement d’avoir cette vision québécoise là. Je vais avoir la chance, à titre de président, de partir en tournée du Québec pour aller visiter les régions du Québec. Et, c’est niaiseux, mais la réalité québécoise, je pense que ça va m’aider solidement dans ma ville. »  

En tant que maire de Mascouche, il veut aussi s’appuyer davantage sur la mutualisation avec les villes voisines, pour, notamment, contrer les fortes hausses de coûts des projets d’infrastructure. « Quand on fait un projet, est-ce qu’on peut travailler avec d’autres villes pour aller chercher les meilleurs coûts possibles ? Par rapport aux dernières années, le prix du kilomètre est pratiquement quadruplé. C’est phénoménal, rapporte M.Tremblay. Puis, comme ville de taille moyenne comparée à de plus grandes villes, on a une réalité différente. On a des défis en soi au niveau de la main-d’œuvre, au niveau de la capacité de livraison de nos services aussi », ajoute-t-il.  

Articles les plus consultés

Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Des fermetures en fin de semaine au pont Charles-de Gaulle

Des travaux vont impacter la circulation sur le pont Charles-de Gaulle pendant cette fin de semaine.
Le Resto 335 a été détruit par les flammes. (Photo Association des pompiers de Saint-Lin-Laurentides)
Actualités
Faits divers

Un nouvel incendie à Saint-Lin-Laurentides

Un incendie est survenu cette nuit, le 6 janvier, à Saint-Lin-Laurentides. C'est le Resto 335 qui a été touché par les flammes.