Anouk et Karianne Bégin, championnes du monde

  • Publié le 20 avr. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Mélanie Savage

La Mascouchoise Karianne Bégin et sa sœur, Anouk, résidente de Terrebonne, ont remporté la médaille d’or avec leur équipe, Les Suprêmes de Saint-Léonard, lors des Championnats du monde de patinage synchronisé qui se sont déroulés les 8 et 9 avril à Hamilton, en Ontario.   

On se rappellera qu’en février, les deux patineuses avaient décroché l’or avec leur équipe aux championnats canadiens à Calgary, ce qui leur avait donné le privilège de participer aux championnats du monde. Les deux derniers championnats du monde, en 2020 et en 2021, avaient été annulés en raison de la pandémie.

Record du monde pour des Québécoises

Lors de la compétition à Hamilton, Les Suprêmes ont totalisé 236,31 points, le score le plus élevé jamais enregistré aux championnats du monde depuis la mise en place du système de notation actuel, en 2005. Elles se sont classées premières dans tous les domaines de pointage, y compris les habiletés de patinage, les composantes de transition et la performance au programme court et au programme long. Les Suprêmes ont livré une performance en patinage libre à couper le souffle sur la musique du film The White Crow. Elles ont devancé deux équipes de la Finlande, le Marigold Ice Unity, qui a remporté la médaille d’argent, et les Rockettes d’Helsinki, les championnes en titre, qui sont reparties avec le bronze.

Image
Nos deux patineuses avec toute leur équipe en pleine action.

Équipe tissée serrée

Karianne et Anouk se disent très chanceuses de faire partie d’une telle équipe. Les 20 patineuses se considèrent toutes comme des sœurs. « Au-delà des performances, le fait que nous soyons très proches, que nous ayons une chimie et un esprit d’équipe incroyables a été un facteur déterminant », fait remarquer Karianne. « Pendant les deux dernières années, nous nous sommes tenues ensemble, avons été résilientes, et nos entraîneurs ont été très proactifs et très créatifs. Tout ça a fait que nous avons accédé aux grands honneurs », poursuit Anouk.

« Notre objectif premier était d’abord et avant tout d’avoir du plaisir. L’objectif a été atteint, et d’avoir gagné, c’est tout un bonus », souligne la Terrebonnienne.

« Nous sommes la première équipe du Québec à remporter le championnat avec un record de points de tous les temps, en plus. On a réécrit l’histoire », note Karianne. « Notre objectif maintenant, c’est de gagner les deux prochains championnats du monde, ce qui établira un autre record. Mais avant tout, nous devrons évaluer ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché pour être encore meilleures », d'analyser Anouk. Les deux patineuses sont conscientes qu’il est plus difficile de rester au sommet que de l’atteindre.

Belle vitrine

Dire que peu de temps avant la compétition, certaines ont dû conjuguer avec la COVID-19. « Ça aurait été catastrophique de ne pas pouvoir se présenter toutes ensemble », soutient Karianne. Elle espère seulement que cette vitrine permettra de mettre en valeur le patinage synchronisé afin qu’un jour, il compte parmi les disciplines olympiques. « Ça a permis de faire voir notre sport et de montrer qu’il a sa place aux Olympiques », affirme-t-elle.

Il va sans dire que nos deux championnes ont reçu une pluie de félicitations d’un peu partout, dont celles de maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. « Bravo à vous deux pour cette reconnaissance suprême du travail accompli en équipe. Pour atteindre ce podium, il faut de la persévérance, de la rigueur et beaucoup de pratique. Félicitations à vous et à toute l’équipe des Suprêmes », a souligné M. Traversy.

Karianne et Anouk Bégin seront toutes deux honorées à l’occasion d’une cérémonie à venir en mai. C’est à suivre.

Image
Anouk et Karianne Bégin sont championnes du monde avec leur équipe Les Suprêmes.

Articles les plus consultés

Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.