Bénévole de l’année : Richard Mercier, l’incontournable

  • Publié le 28 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Vous le voyez régulièrement dans nos pages, puisqu’il se fait un devoir de régulièrement y relayer les dernières nouvelles de la FADOQ – Cercle d’or de Mascouche à ses membres. En matière de bénévolat, Richard Mercier est sans contredit un incontournable dans Les Moulins, ce pourquoi l’équipe de rédaction de La Revue le désigne à titre de Bénévole de l’année 2022.

Richard Mercier n’en est pas à sa première distinction cette année. Il est devenu, le 12 avril, lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins Le Manoir, le deuxième récipiendaire de la Bourse Line Lemelin remise par la coopérative, pour souligner, entre autres, sa grande implication à titre de président du Cercle d’or, organisme auquel il consacre son temps et son énergie depuis douze ans déjà.

Au moment de lui décerner le prix Line Lemelin, la Caisse Le Manoir a souligné les valeurs « de résilience, d’intégrité, d’implication, de passion et d’authenticité » de M. Mercier. Des qualités qui se sont reflétées dans le choix du Mascouchois pour les organismes se partageant la bourse de 5 000 $ rattachée au prix : la FADOQ – Cercle d’or de Mascouche, bien sûr, mais également le centre d'hébergement Le Diapason du groupe Les Auberges du cœur.

La lutte contre l’injustice

Richard Mercier le disait sans détour dans une entrevue accordée à La Revue il y a quelques années : c’est la lutte contre les injustices qui le motive, les petites injustices comme les grandes. Celui qui a été représentant des travailleurs canadiens au Bureau international du Travail à Genève en sait quelque chose, puisqu’il a lutté contre l'apartheid aux côtés de Nelson Mandela.

« Sans prétention, je crois que plus tu aimes le monde, plus tu t'attaches au monde. Tu ne laisserais personne faire mal à ton enfant ou à ta famille. Moi, je suis marié avec le monde. Le monde est beau », mentionnait M. Mercier dans cette entrevue, pour justifier la fougue qu’il déploie dans son implication.

Toute l’équipe de La Revue est donc convaincue que pour l’ensemble de son œuvre, Richard Mercier mérite pleinement d’être notre bénévole vedette pour 2022. Merci pour votre implication dans la communauté!

Articles les plus consultés

(Photo d'archives)
Actualités

Des fermetures de routes à Terrebonne dans les jours à venir

La 337 subira des fermetures jusqu'au 25 septembre. 
(Photo Médialo)
Actualités
Faits divers

Fermeture de la montée Masson à cause d’une fuite de gaz

Ce mercredi 16 septembre dans l'après-midi, la montée Masson est fermée entre les rues Bourque et Crépeau. 
(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Santé

Une nouvelle ressource en santé mentale à Mascouche

Au bout de deux ans d’efforts, le Domaine du Jeune Saule a été officiellement inauguré le 22 septembre dernier.