Bénévole de l’année : Richard Mercier, l’incontournable

  • Publié le 28 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Vous le voyez régulièrement dans nos pages, puisqu’il se fait un devoir de régulièrement y relayer les dernières nouvelles de la FADOQ – Cercle d’or de Mascouche à ses membres. En matière de bénévolat, Richard Mercier est sans contredit un incontournable dans Les Moulins, ce pourquoi l’équipe de rédaction de La Revue le désigne à titre de Bénévole de l’année 2022.

Richard Mercier n’en est pas à sa première distinction cette année. Il est devenu, le 12 avril, lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins Le Manoir, le deuxième récipiendaire de la Bourse Line Lemelin remise par la coopérative, pour souligner, entre autres, sa grande implication à titre de président du Cercle d’or, organisme auquel il consacre son temps et son énergie depuis douze ans déjà.

Au moment de lui décerner le prix Line Lemelin, la Caisse Le Manoir a souligné les valeurs « de résilience, d’intégrité, d’implication, de passion et d’authenticité » de M. Mercier. Des qualités qui se sont reflétées dans le choix du Mascouchois pour les organismes se partageant la bourse de 5 000 $ rattachée au prix : la FADOQ – Cercle d’or de Mascouche, bien sûr, mais également le centre d'hébergement Le Diapason du groupe Les Auberges du cœur.

La lutte contre l’injustice

Richard Mercier le disait sans détour dans une entrevue accordée à La Revue il y a quelques années : c’est la lutte contre les injustices qui le motive, les petites injustices comme les grandes. Celui qui a été représentant des travailleurs canadiens au Bureau international du Travail à Genève en sait quelque chose, puisqu’il a lutté contre l'apartheid aux côtés de Nelson Mandela.

« Sans prétention, je crois que plus tu aimes le monde, plus tu t'attaches au monde. Tu ne laisserais personne faire mal à ton enfant ou à ta famille. Moi, je suis marié avec le monde. Le monde est beau », mentionnait M. Mercier dans cette entrevue, pour justifier la fougue qu’il déploie dans son implication.

Toute l’équipe de La Revue est donc convaincue que pour l’ensemble de son œuvre, Richard Mercier mérite pleinement d’être notre bénévole vedette pour 2022. Merci pour votre implication dans la communauté!

Articles les plus consultés

Actualités

La Moody : le projet suit son échéancier, sans date de livraison

Quelques semaines supplémentaires sont à prévoir pour la décontamination des sols du secteur de la Moody.
Actualités

Le radar photo à Mascouche arrivera…un jour

Alors que le retard du radar photo est désormais confirmé, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay dénonce la situation.
Audrey Dassylva offre aussi le Répit chez Audrey, un service de répit et d’hébergement pour les adultes avec des besoins particuliers. (Photo Médialo - Alec Brideau)
Actualités

Classée commerciale, La Cour des Grands doit fermer

Audrey Dassylva, fondatrice de La Cour des Grands, a vu sa résidence être classée local commercial et ne peut payer le compte de taxes demandé.