Contestation électorale à Terrebonne | L’audience fixée en octobre

  • Publié le 18 juin 2025 (Mis à jour le 18 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
L'audience a eu lieu à la Cour supérieure de Montréal. (Photo gracieuseté - Jean Gagnon)
L’audience a eu lieu à la Cour supérieure de Montréal. (Photo gracieuseté – Jean Gagnon)

On connait enfin la date de l’audience principale concernant la contestation judiciaire déposée par la députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné. En effet les dates du 20, 21 et 22 octobre 2025 ont été confirmées le 18 juin au matin par le juge de la Cour supérieure Éric Dufour à l’issue d’une longue conférence de gestion.

« C’était une audience d’environ 1h45 pour établir l’échéancier et les étapes jusqu’à l’audition », explique Me Stéphane Chatigny, avocat de Mme Sinclair Desgagné. Selon lui, malgré la volonté de sa cliente de procéder rapidement, plusieurs facteurs ont dû être pris en compte, notamment les droits des cinq parties impliquées dans le dossier, les interrogatoires à venir, les vacances d’été et les disponibilités du personnel du tribunal.

Un échéancier réaliste

« Le juge voulait que l’affaire soit instruite sans délai, conformément à la loi, mais il y avait une réalité logistique à respecter. Le mois de septembre était envisagé, mais s’est avéré irréaliste », ajoute Me Chatigny. Il affirme aussi que le Parti libéral a tenté de multiplier les étapes afin d’allonger les délais, une stratégie que le juge aurait tenté de limiter.

D’ici l’audience, plusieurs étapes sont prévues, dont le dépôt d’affidavits, les interrogatoires (notamment ceux de la députée actuelle Tatiana Auguste et d’une résidente touchée par une erreur de Postes Canada), ainsi que les plaidoiries finales.

A quelques heures de l’ouverture de l’audience, Nathalie Sinclair Desgagné a accordé à la Revue une entrevue exclusive. 

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.