Dévoilement de l’arbre du 350e anniversaire de la ville de Terrebonne

  • Publié le 13 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est officiel ! Les visiteurs du Vieux-Terrebonne pourront être témoin de la croissance de l’arbre emblématique du 350e anniversaire de la Ville, dès maintenant et pour les années à venir. Un chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa) a été planté près de l’hôtel de ville et du sentier longeant la rivière des Mille Îles.

Pour l’occasion, une plaque descriptive sera installée à côté de ce legs. Les passants pourront ainsi en apprendre davantage sur le choix de cette essence.

Fort, imposant et majestueux, le chêne à gros fruits se distingue par ses multiples caractéristiques qui lui sont propres. Modèle de durabilité et de longévité, cet arbre peut vivre plusieurs dizaines, voire des centaines d’années. Symbole de résilience, il a un enracinement profond et une épaisse écorce, qui le protège des intempéries et catastrophes naturelles. Son bois lourd et dense est utilisé depuis des siècles dans l’industrie du sciage et de l’ébénisterie. Le chêne à gros fruits a été anciennement illustré dans le logo de l’ancienne Ville de Lachenaie, puisqu’il est très présent sur notre territoire.

D’ailleurs, cette essence figure parmi les choix d’arbres admissibles dans nos différents programmes de subventions de plantation sur terrain privé. Consultez la section Web, Arbres et insectes pour en apprendre plus. (KD)

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.