Dévoilement de l’arbre du 350e anniversaire de la ville de Terrebonne

  • Publié le 13 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est officiel ! Les visiteurs du Vieux-Terrebonne pourront être témoin de la croissance de l’arbre emblématique du 350e anniversaire de la Ville, dès maintenant et pour les années à venir. Un chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa) a été planté près de l’hôtel de ville et du sentier longeant la rivière des Mille Îles.

Pour l’occasion, une plaque descriptive sera installée à côté de ce legs. Les passants pourront ainsi en apprendre davantage sur le choix de cette essence.

Fort, imposant et majestueux, le chêne à gros fruits se distingue par ses multiples caractéristiques qui lui sont propres. Modèle de durabilité et de longévité, cet arbre peut vivre plusieurs dizaines, voire des centaines d’années. Symbole de résilience, il a un enracinement profond et une épaisse écorce, qui le protège des intempéries et catastrophes naturelles. Son bois lourd et dense est utilisé depuis des siècles dans l’industrie du sciage et de l’ébénisterie. Le chêne à gros fruits a été anciennement illustré dans le logo de l’ancienne Ville de Lachenaie, puisqu’il est très présent sur notre territoire.

D’ailleurs, cette essence figure parmi les choix d’arbres admissibles dans nos différents programmes de subventions de plantation sur terrain privé. Consultez la section Web, Arbres et insectes pour en apprendre plus. (KD)

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Photo gracieuseté Luc Laberge
Actualités
Environnement

Record continental de goélands marins  

L’espèce pourrait, à première vue, être confondue avec les « goélands du McDonald’s », si ce n’était de leur taille impressionnante.