La réputation de Vidéotron n’est plus à faire dans le monde très sélect des télécommunications, de la câblodistribution et des services Internet. Derrière ce géant, le seul fondé et conservé par des intérêts québécois, se trouvent des hommes et des femmes d’affaires déterminés à servir leurs milieux immédiats, comme c’est le cas de Jérôme Brien à Terrebonne.
Propriétaire de cinq magasins à Terrebonne, à La Plaine, à Boisbriand et à Laval, M. Brien est conscient de l’importance que sa clientèle accorde aux produits et services qu’il leur offre. « Après l’épicerie, dans un budget familial, la télécommunication, c’est très difficile de couper dans ça. Que ce soit pour le télétravail, pour toute la communication avec la famille, les parents, les amis, ou pour les études, avoir un accès Internet et de la téléphonie mobile, c’est assez essentiel. »
Force est d’avouer qu’à l’aube de 2023, Jérôme Brien a entièrement raison. Le franchisé propose dans ses magasins l’expérience intégrale Vidéotron. Des produits à la fine pointe, sous l’œil aguerri de ses 35 spécialistes, prêts à offrir un service humain au sein du magasin de l’avenir : station d’accueil, banc d’essai, places assises, café servi. « Nous voulons montrer qu’il y a une plus-value à se déplacer et à repartir avec la solution complète entre les mains », affirme M. Brien.
Le lien créé avec les clients, il le constate jour après jour quand ceux-ci reviennent dans ses magasins pour choisir de nouveaux forfaits ou encore pour changer d’appareil. « Justement, avec les changements technologiques, les gens qui déménagent ou qui se séparent, c’est un besoin qui est tout le temps là. Ce qui m’anime, c’est de toujours avoir une solution pour eux quand ils en expriment le besoin. C’est aussi que mes employés soient formés, soient des experts. Mon rôle, en tant que gestionnaire, c’est de m’entourer des meilleurs. »
Les magasins se veulent conviviaux, pour favoriser l’expérience client.
Bientôt à Lachenaie
En septembre, Jérôme Brien a rouvert son magasin des Galeries Terrebonne, complètement transformé. Il s’apprête à renouveler l’expérience dans les prochains jours : il profitera de l’ébullition du quartier La Croisée urbaine, dans le secteur Lachenaie, pour positionner son nouveau magasin de la montée des Pionniers. Un dossier sur lequel il travaille depuis deux ans. Il est impatient de le voir se concrétiser dans la ville qui l’a vu grandir et qu’il est fier d’avoir choisie pour vivre et prospérer.
L’objectif principal de l’homme d’affaires est de conserver le caractère familial de son entreprise, alors qu’il a ouvert la première succursale en compagnie de son père, décédé en début d’année. La mère de ses enfants est aussi impliquée dans l’entreprise. Le recrutement de nouveaux employés est parfois difficile, il l’avoue, mais son noyau de gestionnaires reste en poste depuis plus de 5 ans en moyenne. Presque un exploit dans le marché du travail actuel.
Jérôme Brien ne perd pas de vue qu’il est privilégié de faire des affaires dans un milieu qu’il qualifie « d’effervescent ». « Nous l’oublions, mais Terrebonne est la 10e plus grande ville au Québec. Nous ne réalisons pas à quel point c’est une ville importante », affirme-t-il.
La possible venue du quartier universitaire dans le secteur Lachenaie est loin de lui déplaire et illustre bien, selon lui, le positionnement de Terrebonne sur l’échiquier provincial. « C’est un statement fort. » Aussi fort, semble-t-il, que son envie de participer activement à la vitalité économique de son milieu.
Videotron
1185, boulevard Moody
Terrebonne
450 824-1274
magasins.videotron.com/qc/lanaudiere/terrebonne/1185-boulevard-moody