Les besoins des familles moulinoises toujours grands

  • Publié le 3 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Magasin SOLIDARITÉ donnera encore une fois un coup de pouce aux familles vulnérables de la région pour la prochaine rentrée scolaire. L’organisme a lancé sa 19e campagne de financement, sous la présidence d’honneur du député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Les objectifs de cette nouvelle campagne sont d’amasser 90 000 $ en fonds de roulement et d’aider 600 jeunes à posséder le matériel nécessaire pour aller en classe. Le président d’honneur accole son nom pour la quatrième fois à une cause qui, il en est convaincu, en vaut la peine. « L’éducation, c’est ce qui va contribuer à réduire l’écart de richesse. Il faut s’assurer que les personnes les plus vulnérables soient appuyées », prêche Pierre Fitzgibbon. « J’aimerais voir le nombre d’élèves aidés diminuer, mais je suis conscient du contexte économique », a-t-il ajouté.

L’aide offerte sera maintenue à 100 $ pour les élèves du primaire et à 200 $ pour ceux du secondaire. Les parents devront contribuer pour 10 % de la somme. « Nous voulons responsabiliser les parents à se faire un budget », plaide Michel Demers, un bénévole de longue date au Magasin SOLIDARITÉ. L’organisme entend également reprendre les rencontres avec les familles bénéficiaires et tenir physiquement son magasin. Autre nouveauté : les dons seront maintenant acceptés en ligne, directement sur le site Internet de l’organisme : magasinsolidaritelesmoulins.com.

L’heure des bilans

Le lancement de la campagne annuelle a permis un retour sur la 18e édition, qui a été quelque peu perturbée par la pandémie de COVID-19, forçant les activités à se dérouler virtuellement. Un peu plus de 77 150 $ ont été amassés, pour 65 450 $ retournés à 583 enfants dans le besoin, dont 345 au primaire et 238 au secondaire et dans les centres de formation.

Les besoins sont répartis sur tout le territoire des Moulins, puisque 38 écoles ont recommandé des familles au Magasin SOLIDARITÉ.

Articles les plus consultés

Actualités
Éducation

3,5 M$ pour améliorer la sécurité autour des écoles à Mascouche

La Ville de Mascouche dévoile un plan d’action sur trois ans visant à améliorer la sécurité aux abords des écoles.
Pavillon D du Cégep de Lanaudière à Terrebonne (huit locaux, situés au 3e étage de ce bâtiment) (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

10% d’étudiants supplémentaire au cégep de Lanaudière

Après avoir connu une rentrée collégiale historique en 2025, le Cégep de Lanaudière atteint un nouveau sommet pour la session d'automne 2026.
Benoit Michaud est l’instigateur de la première marche de sensibilisation à la SLA dans Lanaudière. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Santé
Communauté

Marcher et se rassembler pour garder espoir

Le parc Saint-Jean-Bosco sera l’hôte, le 19 septembre, de la toute première édition d’une marche de sensibilisation à la SLA dans Lanaudière.