15 ans après, un succès écologique au Ruisseau de feu

  • Publié le 14 juill. 2026 (Mis à jour le 21 août 2026)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Canards Illimités)
(Photo Canards Illimités)

Cet été, l’organisation Canards Illimités organise des visites guidées au parc de conservation du Ruisseau de feu, entre Terrebonne et Charlemagne. L’occasion de voir comment cet espace humide entièrement artificiel se comporte 15 ans après sa mise en eau.

Au départ, il n’y avait que des champs. Et puis, après la construction d’une digue et d’une station de pompage notamment, il y a désormais une zone humide. Le parc de conservation du Ruisseau de feu a été aménagé par l’association Canards Illimités en 2008, puis mis en eau en 2011. Aujourd’hui, c’est un havre pour la vie sauvage.

Lors des visites guidées organisées tout l’été, les visiteurs du lieu peuvent en apprendre davantage sur la construction du site, mais aussi et surtout observer les différentes espèces qui ont fait de ce lieu leur nid douillet. « La sensibilisation des citoyens, c’est un élément important, indique Nadia. Je pense que c’est une étape cruciale pour pouvoir amener à la restauration des milieux humains, parce qu’il faut d’abord expliquer l’importance de la restauration des endroits humains dans la vie quotidienne et pour l’environnement d’une façon générale ».

Le parc du Ruisseau de feu n’était que des champs avant les travaux. (Photo Canards Illimités)

Une réussite écologique

Nadia, l’une des ambassadrices de Canards Illimités qui anime certaines visites guidées, n’hésite pas à parler de succès pour qualifier le projet. « Quand on voit une grande biodiversité des oiseaux, des poissons, des macro invertébrés, de la végétation, c’est un grand succès ».  Car oui, il est facile de s’apercevoir, simplement en s’y promenant, que le parc de conservation du Ruisseau de feu abrite de nombreuses espèces différentes :  « il y a une vingtaine d’espèces de poissons, mais les plus dominants, ce sont la perchaude et le grand brochet.  Et il y a 200 espèces d’oiseaux. Les plus fréquentes, ce sont les canards à colvert et la bernache. Tout à l’heure, on a aussi pu voir le carouge à épaulettes », explique Nadia.

 

Un drôle de nom pour un ruisseau

En 1869, la compagnie de bois L’Assomption Lumber aménage un moulin à scie près du ruisseau. Les copeaux produits par le moulin étaient déposés à proximité du cours d’eau, dans de petits bassins en forme de cuvettes. Il arrivait que le feu se déclare dans ces dépôts, d’où le nom Ruisseau de Feu.

Le public invité à participer

Pour mener à bien ses projets de restauration de milieux, Canards Illimités s’appuie notamment sur l’aide du grand public, et les visites guidées sont une façon de communiquer sur cette initiative. Concrètement, Canards Illimités encourage tout un chacun a faire part à l’association de lieux qui pourrait être restaurer. « Il peut s’agir d’endroits dans lequel on a vu de l’eau s’accumuler, des friches laissées un peu à l’abandon », explique Nadia. Le site internet pour signaler des lieux est https://www.mobilisationcanards.ca.

Articles les plus consultés

Les travaux de la nouvelle sortie de la 640 à Mascouche ont débuté. (Photo gracieuseté)
Actualités

Des fermetures de routes à venir à Terrebonne et Mascouche

Des travaux vont avoir lieu sur nos routes la semaine prochaine. Voici un petit résumé des fermetures à venir. 
Un véhicule a été abandonné par ses occupants sur le chemin des Anglais, du mauvais côté de circulation. (Photo Laureen Peers )
Actualités
Faits divers

Poursuite policière dans Terrebonne

Une poursuite policière a perturbé la circulation à l'intersection de la 640 et du chemin des Anglais samedi 12 septembre vers 12h30.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Mascouche : 130 emplois avec le Super C et le Jean Coutu

Le Super C aura une superficie d'environ 36 000 pieds carrés et représente un investissement de 13,5 M$.