Faciliter l’épineuse recherche d’un logement

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Les chercheurs de logements subventionnés du Sud de Lanaudière ont désormais accès à un tout nouveau site Internet qui facilite à la fois leur inscription, mais aussi le suivi de leur dossier sur la liste d’attente. En pleine crise du logement, il s’agit d’un outil bienvenu.

La mise en ligne de cet outil constituait l’un des premiers mandats du nouveau directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud (OMHLS), Antonio Ciarciaglino, entré en poste en mai. La tâche aura finalement été terminée à la mi-octobre. « Pour notre rayonnement, c’est important », fait valoir le président de l’organisme, Serge Desjardins.

L’OMHLS, dont le bureau principal est situé à Terrebonne, sur le boulevard des Seigneurs, gère 977 portes réparties dans 36 immeubles. L’organisme est né en 2020 des fusions des différents offices du territoire, dont ceux de Terrebonne (le plus vieux, créé en 1970) et de Mascouche. Un travail monstre qui a permis de rendre les locataires « égaux sur tout le territoire », se félicitent MM. Ciarciaglino et Desjardins.

La difficile recherche

On le sait, la recherche d’un logement peut être laborieuse, et n'accède pas à un loyer subventionné qui veut. Le processus peut se révéler fastidieux et long, certes, mais il assure au locataire, une fois sélectionné, qu’il ne consacrera jamais plus de 25 % de son revenu à se loger.

En novembre, 384 personnes figuraient sur la liste d’attente pour un logement de ce type, un chiffre qui était appelé à baisser d’environ la moitié, puisque l’OMHLS était en période de renouvellement des inscriptions. Ceux qui oublient de le faire perdent leur place et doivent reprendre le processus à zéro. Le nouveau site Internet permettra donc un meilleur suivi des dossiers pour les usagers, en plus de leur fournir une panoplie de renseignements.

Un sujet important

Le logement est devenu l’un des sujets de l’heure en raison de la vigueur du marché immobilier et des taux d’inoccupation à des seuils faméliques. Sans compter la hausse en flèche des prix des loyers. Le problème s’est en partie installé dans les années 1990, quand on a sabré les programmes gouvernementaux de construction de logements sociaux. Aujourd’hui, on réalise l’ampleur de la tâche, alors que les besoins explosent. « De l’identification du terrain à la coupe du ruban, il peut s’écouler deux à trois ans », se désole Serge Desjardins.

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par : 

Pour les deux gestionnaires, la solution à court terme passe par la bonification du PSL : le Programme de supplément au loyer. Ce dernier, qui implique une entente tripartite entre l’OMHLS, les municipalités et la Société d’habitation du Québec (SHQ), permettrait à des propriétaires privés ou à des organismes de rendre disponibles leurs loyers pour accueillir la clientèle de l’OMHLS au prix médian du marché, fixé à 900 $ pour un 4 ½.

« Mais ce prix n’est plus raisonnable pour un 4 ½, qui peut aller jusqu’à 1 400 $ par mois dans notre marché », explique Antonio Ciarciaglino, en ajoutant que l’Office est toujours à la recherche de propriétaires intéressés à collaborer. On attend d’ailleurs beaucoup de la nomination d’une ministre responsable de l’Habitation à Québec, en octobre, en la personne de France-Élaine Duranceau.

Outre la gestion et l’entretien des logements sociaux, l’OMHLS chapeaute aussi d’autres services, comme le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) et un volet d’intervention sociocommunautaire. Pour en savoir davantage sur les services de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud, visitez le omhls.com.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Deux mois de travaux sur le pont du boulevard des Seigneurs

Le pont d’étagement situé au-dessus de l’A-25, tout près du terminus exo, va être réparé ce qui engendrera des entraves durant près de deux mois. 
Le lancement de la campagne
Actualités

Terrebonne lance sa campagne « Présent au volant! » 

La campagne de sécurité routière "Présent au volant!" a démarré avec un atelier de sensibilisation.
Sébastien Pilon. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Sports

Sébastien Pilon est comme un dauphin dans l’eau

À l’aube de ses 40 ans, Sébastien Pilon, un nageur de Terrebonne, vient de remporter quatre médailles en natation aux Jeux d'été Olympiques spéciaux du Québec.