Le bâtiment de la mairie de Saint-Roch-de-l’Achigan restauré pendant trois mois

Le bâtiment abritant l'hôtel de ville de Saint-Roch-de-l'Achigan. Photo gracieuseté
Le bâtiment abritant l’hôtel de ville de Saint-Roch-de-l’Achigan. Photo gracieuseté

Le chantier de restauration patrimoniale sur le bâtiment qui abrite l’hôtel de ville de Saint-Roch-de-l’Achigan est entamé depuis le 25 août. Les travaux, dont le coût est estimé à 850 000$, se poursuivront jusqu’en novembre.

Sur le plan extérieur, les interventions porteront sur le remplacement des fenêtres, qui seront fabriquées sur mesure pour respecter le style et le caractère patrimonial de l’édifice. Des travaux de maçonnerie seront également réalisés sur le revêtement extérieur afin d’assurer la pérennité de la structure. De plus, un rafraîchissement complet de la peinture et des boiseries, notamment sur les balcons devenus désuets, veillera à redonner au bâtiment toute sa prestance d’origine.

L’intérieur de l’édifice fera aussi l’objet de quelques travaux, principalement au premier étage. La porte d’entrée à l’avant de la mairie deviendra l’accès officiel au bâtiment pour les citoyens. Un nouvel aménagement de l’aire d’accueil sera réalisé pour mieux recevoir les visiteurs, et des bureaux destinés aux inspecteurs seront aménagés à cet étage afin de faciliter les rencontres avec les citoyens. L’accès universel sera pleinement maintenu grâce à l’ascenseur déjà en place, permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux installations sans entrave.

« Restaurer ce bâtiment, c’est une façon concrète d’honorer notre passé tout en l’adaptant aux réalités d’aujourd’hui et de demain. Ce lieu emblématique est au cœur de notre vie municipale depuis des générations. Nous sommes fiers de le remettre en valeur afin qu’il continue de servir notre communauté pour longtemps encore », souligne par voie de communiqué le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil.

Ce projet de restauration patrimoniale bénéficie d’ailleurs d’un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier, administré par la MRC de Montcalm.

Le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé, se réjouit du travail accompli dans ce dossier. « La restauration de l’hôtel de ville de Saint-Roch-de-l’Achigan est un bel exemple de la manière dont nos municipalités peuvent conjuguer respect du patrimoine et adaptation aux besoins contemporains », dit-il.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.