Il sauve la vie de son petit voisin de 6 semaines

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une fraction de seconde, c’est tout ce qu’il aura fallu pour que Luka, 6 semaines, cesse de respirer. Si ses parents n’avaient pas eu le réflexe de courir chez leur voisin, Christian Crevier, pompier depuis 41 ans, le petit serait assurément mort.

À 6 h ce jour-là, Carolane Rochon-Côté dépose Luka dans sa chaise vibrante et prépare son biberon, comme à l’habitude. Il pleure un peu, puis arrête soudainement. « En deux secondes, plus rien. Il ne respirait plus. J’ai lâché un cri de mort », raconte la mère de famille.

Christian Crevier se souvient d’avoir entendu ce cri. Il croit alors, à tort, qu’un incendie vient d’éclater chez l’un de ses voisins. Quelques secondes plus tard, on frappe de façon insistante à sa porte. « J’entendais crier : "Christian! Christian!" » Dès qu’il ouvre la porte, on lui tend Luka. « Il ne respirait pas, il était bleu autour des lèvres », rapporte-t-il. « Je l’ai serré contre moi, il était encore chaud. Je me suis dit que j’avais encore une chance de le sauver. »

Pendant que sa conjointe, Chantal Trudeau, appelle le 9-1-1, il commence les manœuvres de réanimation à deux doigts, comme prescrit chez un si jeune bébé. « Je ne voulais pas le blesser ou lui briser les côtes. » Au deuxième souffle dans sa bouche, Luka ouvre les yeux, émet un pleur et reprend des couleurs. Il est sauvé.

« Je n’étais plus inquiète pour sa survie, mais pour les séquelles », se rappelle Carolane Rochon-Côté. À l’hôpital, on examine le poupon. Difficile de savoir ce qui s’est réellement passé pour qu’il cesse subitement de respirer. La famille avait toutefois contracté la COVID-19 quelques semaines auparavant, ce qui pourrait faire partie de l’équation. « Il faisait de l’anémie, il n’avait plus de globules rouges et il avait des taches sur les poumons », raconte la mère de Luka. Maintenant âgé de 4 mois, le petit se porte bien et son développement est normal.

Le père de Luka, Alex Tremblay, est très heureux d’avoir mis à profit le conseil de son voisin Christian. « Il nous a toujours dit que si on avait besoin de quelque chose, il était là… » Christian Crevier fait preuve d’humilité. « Les vrais héros, ce sont eux », dit-il en pointant les parents. « Ils ont fait la bonne chose en venant cogner ici. »

Le pompier en profite pour rappeler l’importance de savoir quoi faire en situation d’urgence. « J’encourage les parents à aller chercher leurs cours de premiers soins », conclut-il.

À lire aussi : Terrebonne reconnaît le travail de ses pompiers

ImageCrédit : Naomie Briand
Christian Crevier avec ses voisins : Emma, 18 mois, Alex Tremblay, Carolane Rochon-Côté et le petit Luka, qui l’a échappé belle.

Articles les plus consultés

Martin Gagné est PDG de Go Consigne.  (Photo gracieuseté Go Consigne)
Actualités
Économie
Environnement

À Saint-Lin-Laurentides, recycler pour payer moins de taxes 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est associée à l’entreprise Go Consigne pour lancer son service sur son territoire.  
Les travaux de déboisement ont commencé sur le terrain à l'angle de l'avenue de l'Esplanade et du chemin des Anglais. (Photo tirée du groupe Facebook Spotted Mascouche)
Actualités
Environnement

À Mascouche, un projet commercial qui divise les riverains

Le 15 décembre 2025, le maire Guillaume Tremblay annonçait la construction d’un Super C et d’un Jean Coutu sur l’avenue de l’Esplanade.
Daniel Bélec était directeur de cabinet du maire Robitaille lors de ses mandats, entre 1997 et 2016. (Photo archives La Revue)
Actualités
Faits divers

La Ville de Terrebonne aura accès à la preuve de l’unité anticorruption

Alors que les poursuites criminelles contre l’ancien maire de Terrebonne et ses co-accusés ont été éteintes en juin dernier, ce n’est pas tout à fait la fin de l’affaire.