Il sauve la vie de son petit voisin de 6 semaines

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Une fraction de seconde, c’est tout ce qu’il aura fallu pour que Luka, 6 semaines, cesse de respirer. Si ses parents n’avaient pas eu le réflexe de courir chez leur voisin, Christian Crevier, pompier depuis 41 ans, le petit serait assurément mort.

À 6 h ce jour-là, Carolane Rochon-Côté dépose Luka dans sa chaise vibrante et prépare son biberon, comme à l’habitude. Il pleure un peu, puis arrête soudainement. « En deux secondes, plus rien. Il ne respirait plus. J’ai lâché un cri de mort », raconte la mère de famille.

Christian Crevier se souvient d’avoir entendu ce cri. Il croit alors, à tort, qu’un incendie vient d’éclater chez l’un de ses voisins. Quelques secondes plus tard, on frappe de façon insistante à sa porte. « J’entendais crier : "Christian! Christian!" » Dès qu’il ouvre la porte, on lui tend Luka. « Il ne respirait pas, il était bleu autour des lèvres », rapporte-t-il. « Je l’ai serré contre moi, il était encore chaud. Je me suis dit que j’avais encore une chance de le sauver. »

Pendant que sa conjointe, Chantal Trudeau, appelle le 9-1-1, il commence les manœuvres de réanimation à deux doigts, comme prescrit chez un si jeune bébé. « Je ne voulais pas le blesser ou lui briser les côtes. » Au deuxième souffle dans sa bouche, Luka ouvre les yeux, émet un pleur et reprend des couleurs. Il est sauvé.

« Je n’étais plus inquiète pour sa survie, mais pour les séquelles », se rappelle Carolane Rochon-Côté. À l’hôpital, on examine le poupon. Difficile de savoir ce qui s’est réellement passé pour qu’il cesse subitement de respirer. La famille avait toutefois contracté la COVID-19 quelques semaines auparavant, ce qui pourrait faire partie de l’équation. « Il faisait de l’anémie, il n’avait plus de globules rouges et il avait des taches sur les poumons », raconte la mère de Luka. Maintenant âgé de 4 mois, le petit se porte bien et son développement est normal.

Le père de Luka, Alex Tremblay, est très heureux d’avoir mis à profit le conseil de son voisin Christian. « Il nous a toujours dit que si on avait besoin de quelque chose, il était là… » Christian Crevier fait preuve d’humilité. « Les vrais héros, ce sont eux », dit-il en pointant les parents. « Ils ont fait la bonne chose en venant cogner ici. »

Le pompier en profite pour rappeler l’importance de savoir quoi faire en situation d’urgence. « J’encourage les parents à aller chercher leurs cours de premiers soins », conclut-il.

À lire aussi : Terrebonne reconnaît le travail de ses pompiers

ImageCrédit : Naomie Briand
Christian Crevier avec ses voisins : Emma, 18 mois, Alex Tremblay, Carolane Rochon-Côté et le petit Luka, qui l’a échappé belle.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Un ancien site de production de sable renaît grâce à des plantations de saules 

1 million de saules plantés à Terrebonne.