La Légion royale canadienne défilera le 6 novembre

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Pour la Légion royale canadienne de Mascouche, filiale 120, ce sera un retour à la cérémonie traditionnelle cette année à l’occasion du jour du Souvenir. Sur le coup de 13 h 30, le 6 novembre, le cortège se mettra en branle à la hauteur du 3000, chemin Sainte-Marie. 

Après que les participants auront parcouru l’avenue des Ancêtres, la cérémonie prendra place dans l’espace situé entre l’église et l’hôtel de ville, sur le chemin Sainte-Marie. « Nous attendons environ 150 participants, et une vingtaine de couronnes seront déposées cette année, incluant une couronne en mémoire de la reine Élizabeth II, révèle Mario Miller, maître de cérémonie et président de la filiale 120. Le maire, les députés, le 34e Régiment des transmissions et cinq corps de cadets (Mascouche, Sainte-Anne-des-Plaines, L’Assomption, Saint-Lin et Repentigny) prendront part au défilé. Bien sûr, on aura droit aux coups de canon traditionnels grâce à la présence de la 3e Batterie d’artillerie de Montréal. »

Campagne du coquelicot

La campagne du coquelicot, qui a démarré il y a quelques jours et qui se poursuivra jusqu’au 11 novembre, revêt une grande importance pour la Légion royale canadienne de Mascouche. « L’année dernière, nous avons récolté 23 242 $, mentionne Jocelyn Jalbert, 3e vice-président de la filiale 120 et directeur de la campagne. Depuis 10 ans, nous récoltons entre 20 000 $ et 25 000 $ chaque année. Toutes les sommes amassées demeurent dans notre communauté et contribuent à soutenir nos vétérans de Mascouche. Par exemple, nous avons construit un abri extérieur pour l’un de nos vétérans en fauteuil roulant. » « Tout ce qui est amassé est consacré à nos vétérans. Cela peut se traduire par des soins à prodiguer comme la zoothérapie, l’équithérapie, fournir un chien d’assistance ou autres », renchérit Mario Miller, qui est aussi officier d’entraide. 

La population est invitée à participer au défilé et à la commémoration du jour du Souvenir le 6 novembre, et à contribuer à la campagne du coquelicot en se rendant au www.qc.legion.ca/archive_2/120_2.html.

Lisez également : On revient au défilé traditionnel à Terrebonne

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Un ancien site de production de sable renaît grâce à des plantations de saules 

1 million de saules plantés à Terrebonne.