La ligne 15 est-elle une vraie alternative ? 

  • Publié le 19 janv. 2026 (Mis à jour le 19 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté EXO
Photo gracieuseté EXO

Avec l’ouverture de la station Côte-de-Liesse à Montréal, le temps de trajet entre la gare de Mascouche et le centre-ville de Montréal passe de 1h55 à 1h07, soit un gain de près de 50 minutes.  

Le moment était attendu, il est finalement arrivé : le 12 janvier dernier, Exo a procédé à l’ouverture de la station Côte-de-Liesse à Montréal. Cette mise en service a bien sûr été saluée largement par la plupart des acteurs politiques de la région, dont le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay : « c’est une bonne nouvelle pour un accès plus rapide au centre-ville et au réseau du REM. Dans un contexte où le financement du transport collectif est loin d’être rose, ça demeure un gain appréciable, particulièrement aux heures de pointe ».  

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, voit lui dans cette ouverture « une option supplémentaire en mobilité qui permettra des déplacements et un accès au centre-ville plus rapides. Je réitère que l’amélioration de l’offre de transport collectif sur notre territoire demeure essentielle pour soutenir le développement économique de la région. Nous sommes toujours à l’écoute des travaux du gouvernement en lien avec le bureau de projet du tramway de l’est ». 

Mais qu’en est-il des usagers ? 

Le gain de temps est appréciable et non négligeable. Mais pour autant, il n’est pas certain que cette ouverture permette de régler entièrement les problèmes de la ligne 15. M.Gayan, 55 ans, utilisateur régulier de la ligne au départ de Mascouche, note une amélioration de la vitesse, mais demeure embêté par le changement à la nouvelle station. « Devoir sortir dehors dans le froid n’est pas idéal. En été ce sera sans doute mieux mais en hiver on risque de glisser, et puis surtout le froid ». 

De son côté, Julien, 33 ans, juge que le principal problème de la ligne n’a pas été résolu : la fréquence. « C’est sûr que l’on aimerait avoir des départs plus granulaires. Le matin si tu manques celui de 7h30 c’est compliqué ». Et Stéphanie, 28 ans, utilisatrice de la ligne de bus 30, ne dit pas autre chose : « Je vais continuer à utiliser le bus parce que le train est plus rapide mais il ne passe pas quand je dois aller au travail. S’il y avait plus de passages peut-être, mais là je ne vais pas changer ».  

Enfin, Guillaume Tremblay a lui aussi mis en avant le problème de la fréquence de passage : « la fréquence du train demeure insuffisante, particulièrement pour les travailleurs qui ont des horaires atypiques. Il est clair qu’à terme, il faudra viser une offre de service plus intéressante. C’est un message que nous continuerons de porter auprès des instances responsables du transport collectif ». 

Quelques chiffres de la ligne 15  

En moyenne, la ligne 15 voit environ 2160 déplacements par jour de semaine. Rappelons qu’il n’y a pas de service les fins de semaine sur la ligne.  

Entre 2024 et 2025, Exo a observé une hausse de l’achlandage de 17%, avec une hausse supplémentaire de 6% entre 2025 et 2026. Avec l’ouverture de la station Côte-de-Liesse, Exo table sur une augmentation de l’achalandage de 45% par rapport à 2025.  

Rappelons qu’au moment de l’inauguration de la ligne en 2014, l’Agence métropolitaine de transport tablait sur 11 000 déplacements quotidiens.  

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.