La saga des boîtes postales se poursuit

  • Publié le 8 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Des citoyens de la rue de la Martinière à Terrebonne, dont Denis Gagné, déplorent qu’après une chute de neige, la boîte postale située sur la rue d’Amenée, qui dessert 36 résidences, soit inaccessible les jours suivants. Les autres boîtes du secteur sont pourtant déblayées. 

Dans notre première édition de janvier, le déneigement des boîtes postales communautaires faisait déjà couler beaucoup d’encre, notamment durant le congé des Fêtes. La bordée de neige qui s’est abattue sur la région le 23 décembre a quelque peu compliqué les choses pour les citoyens qui voulaient accéder à leur courrier. Plusieurs se sont empressés de faire valoir leurs doléances sur les réseaux sociaux. Et après la tempête du 26 janvier, la même situation s’est présentée dans un autre secteur. « J’ai envoyé une plainte à Postes Canada pour leur faire part de cette situation », nous dit Denis Gagné. À moins de rares exceptions, c’est Postes Canada qui s’occupe du déneigement de ses boîtes. Seules les deux boîtes postales sur la rue de Poitiers, la boîte postale sur la rue de la Passerelle et celle du parc du Gouffre sur la rue Portneuf sont la responsabilité de la Ville en termes de déneigement.

Dangereuses ?

De nouvelles boîtes postales ont été installées à l’intersection des rues des Outardes et Matamec. Un résident de ce secteur qui ne s’est pas identifié, dit avoir communiqué avec François Valiquette de Postes Canada pour lui demander s'il était possible de déplacer les boîtes d'une cinquante de mètres plus loin.  « Nous lui faisons cette demande pour éviter qu'elles se retrouve encore dans une intersection où la plupart des gens de mon secteur ne font pas d'arrêt obligatoire et donne directement sur l'entrée du parc des Outardes », explique le citoyen. Postes Canada affirme qu’elles ont été installées à cet endroit à la demande de la Ville. Après vérification avec la Ville, il n'en est rien et c'est vraiment Postes Canada qui décide des emplacements. Je ne sais pas si la loi C-45 pourrait s'appliquer dans cette situation car lorsque Postes Canada connaît un danger ou que celui-ci lui est rapporté, il se doit d'être corrigé, croit le citoyen qui a dénoncé la situation. De plus, la visibilité est réduite pour les enfants qui sortent du parc, et les rues sont très rétrécies en raison de la neige et des autos. Lors de déneigements, les boîtes bloquent l'accès au parc », indique ce résident.

Articles les plus consultés

Actualités

Fermeture de la 640 à Terrebonne le 26 mai

Annonce de fermeture de l’autoroute 640 à Terrebonne, le 26 mai, de 21 h 30 à 5 h.
La nouvelle société et la Ville de Terrebonne ont dit espérer attirer 126 000 personnes aux différents événements organisés cet été. (Photo gracieuseté - La nouvelle société)
Actualités
Culture

Roch Voisine et Jay Scott à Terrebonne pour la Saint-Jean-Baptiste

Les célébrations de la fête nationale du Québec serviront de coup d’envoi des festivités estivales.
Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Bretelles fermées entre Charlemagne et Terrebonne du 5 au 8 juin

Des détours sont prévus lors de ces journées.