La Ville de Terrebonne lance un nouveau site Internet

  • Publié le 21 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Fruit d’une importante démarche consultative, le nouveau site Web de la Ville de Terrebonne présente un menu simplifié et de nouvelles fonctionnalités visant l’amélioration de l’expérience utilisateur. 

« La refonte du site Web était un projet inscrit au Programme triennal d’immobilisations (PTI) et nous sommes enchantés qu’il soit lancé en cette année exceptionnelle du 350e anniversaire de la Ville. Une autre belle réalisation qui démontre tout le travail des équipes, toujours dans l’objectif d’améliorer le service aux citoyens », se réjouit Mathieu Traversy, maire de la Ville de Terrebonne.  

Un menu personnalisé 

Sous Services, on retrouve les services offerts aux différents publics, soit les citoyens, les organismes et les entreprises, ainsi qu’une section regroupant les bonnes pratiques, les règlements et les demandes de permis. Sous Loisirs et culture, on découvre toutes les activités, les espaces récréatifs et les événements. De nouvelles fiches détaillant les infrastructures de chaque parc seront bonifiées au fil de l’avancement du projet de collecte de données géospatiales dans les parcs et espaces verts. 

L’onglet Ville regroupe, quant à lui, l’information relative au conseil municipal, à l’administration, à l’histoire et au patrimoine, aux projets porteurs et à la sécurité publique. 

Un outil de recherche performant 

Une des particularités du nouveau site Web réside dans l’utilisation d’un moteur de recherche qui utilise l’intelligence artificielle. En plus de répertorier les pages du site Web, il cherche dans le portail d’inscription des activités de loisirs, il lit le contenu des documents PDF et même celui des vidéos du conseil municipal. 

Autres nouveautés en vrac 

  • Une carte interactive revampée pour trouver tous les attraits à proximité de votre domicile. 
  • Des outils de recherche par adresse pour chaque zone (district électoral, zones de collectes, d’arrosage et de déneigement).  
  • Une nouvelle section Aide, soutien et subventions
  • La possibilité d’ajouter les événements et l’horaire des collectes à son calendrier en un seul clic. 
  • L’intégration du portail culturel sur le site Web principal pour un meilleur rayonnement de la culture. 
  • Des outils pour améliorer l’accessibilité. 
  • Un nouveau module pour signaler un problème avec la page. 

Rappelons que le tout été développé dans le respect des nouvelles dispositions sur la protection des renseignements personnels et des standards sur l’accessibilité Web.  (KD) 

Visionnez la vidéo de lancement pour découvrir toutes les nouveautés ! https://www.youtube.com/watch?v=Z-8YAU7WcwE  

Articles les plus consultés

Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Jeannine Cossette dans les bureaux de La Revue. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités

Personnalité de l’année 2025 | Jeannine Cossette, l’inarrêtable 

Durant notre entrevue, son téléphone a sonné à de multiples reprises, illustration parfaite de sa vie bien remplie.