L’AQDR va plus loin

  • Publié le 25 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Des Moulins partage la frustration de Jeannine Cossette. Son président, Richard Landry, en rajoute : les frais engendrés pour ces documents devraient être assumés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

M. Landry a sensiblement vécu la même situation que Mme Cossette lorsqu’est venu le temps de fournir ses documents médicaux, en raison d’une condition médicale particulière. « J’ai obtenu un rendez-vous avec mon médecin une semaine avant l’échéance de 90 jours », témoigne-t-il. Il reconnaît que trois mois, c’est bien peu pour partir à la chasse de ces documents en raison de la pénurie de personnel médical.

« En plus, c’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui exige, mais c’est nous qui payons ! », rajoute M. Landry. Il lui aura fallu débourser 50 $ chez son médecin et 35 $ chez son optométriste pour obtenir ses papiers. Selon la grille des frais en vigueur à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, remplir un tel document pourrait même être facturé jusqu’à 125 $. « L’AQDR demande que ce soit la RAMQ qui paie pour ça », fait valoir le président, en rappelant que les aînés sont rarement les mieux nantis de la société. « D’un côté, après 75 ans, on bonifie la pension de vieillesse, mais de l’autre, on nous impose des frais », dénonce-t-il.

Aussi, Richard Landry rappelle le stress que peut engendrer tout ce processus médical pour les personnes qui doivent s’y soumettre, sans parler de la hantise de peut-être perdre leur permis de conduire en bout de ligne. Il compare cet impact, dans la vie d’un aîné, à une « fin du monde ». « Il y a des gens qui font des dépressions », dit-il, en plaidant la santé émotive.

Le président de l’AQDR Des Moulins habite par ailleurs La Plaine, où le service de transport en commun « n’est pas bon ». « Quand tu es seul(e), sans conjoint ou conjointe, sans permis de conduire, c’est une situation difficile », souligne-t-il. « J’aimerais que le système soit plus humain. »

Conducteurs aînés en hausse

Le nombre d’aînés de plus de 75 ans titulaires d’un permis de conduire est en hausse dans Lanaudière, selon les données de la SAAQ, ayant augmenté de 25 213 titulaires en 2020 à 27 547 en 2021.

Dans la MRC Les Moulins, les données témoignent aussi d’une bonne hausse : 4 409 conducteurs de 75 ans et plus étaient répertoriés en 2017, contre 6 848 en 2021.

Lisez également : Délais jugés trop courts pour répondre à la SAAQ.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.