Le président de l’UMQ s’arrête à Mascouche

  • Publié le 21 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le 17 août, le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Daniel Côté, faisait une halte à Mascouche à l’occasion de sa tournée du Québec 2022.

M. Côté a rencontré les élus du Tout-Lanaudière, dont les maires de Terrebonne et de Mascouche, Mathieu Traversy et Guillaume Tremblay. Cette tournée vise à faire le point sur les priorités municipales en prévision des élections québécoises qui auront lieu le 3 octobre. « Nous y abordons quatre grands thèmes, soit les finances et la fiscalité, l’habitation et le logement, l’aménagement du territoire et les infrastructures, et le développement régional, a précisé Daniel Côté, également maire de Gaspé, lors de son passage à Mascouche. « Ces rencontres sont un moment charnière. Nous nous devons de collaborer, de formuler des demandes ensemble tout en considérant les réalités, les enjeux de chacune des régions », a ajouté le président de l’UMQ.

Réforme de la Loi sur l’expropriation

Le maire de la ville hôte, Guillaume Tremblay, également deuxième vice-président de l’UMQ, a abordé un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. « Une des grandes priorités pour ma ville est la réforme de la Loi sur l’expropriation. Dans sa mouture actuelle, la loi peut mettre en péril des projets structurants de transport en commun ou encore de protection de territoires naturels. Le Golf de Mascouche en est un exemple concret. C’est un terrain qui est dans la mire des promoteurs immobiliers, mais pour la Ville, c’est une occasion de préserver une superficie significative pour la création d’espaces verts. Une réforme de la loi nous donnerait davantage de moyens d’acquérir cet espace pour le protéger, au bénéfice de la population », a soutenu M. Tremblay. Actuellement, le système favorise les gros propriétaires. C’est le système de valeur au propriétaire qui prévaut. Ces derniers peuvent attribuer la valeur qu’ils veulent à leur propriété. « Nous voulons que ce soit basé sur la valeur marchande afin que l’achat de terrains soit plus accessible, plus abordable pour les municipalités », insiste le maire, qui était heureux d’accueillir le président de l’UMQ à Mascouche.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne. 
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.