Le réseau Exo de plus en plus en demande à Terrebonne et Mascouche

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

En entretien avec La Revue, Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller – relations médias chez Exo, a fait le bilan de l’utilisation des transports en commun à Terrebonne et à Mascouche au cours de la dernière année.

Les usagers des autobus et du train ont peut-être remarqué que de moins en moins de sièges restent inoccupés lors de leurs déplacements. C’est une réalité : les transports en commun du réseau Exo ont vu une nette augmentation de l’utilisation de leurs services au cours des dernières années, a confirmé M. St-Hilaire. 

« Entre 2022 et 2023, on a été témoin d’une grosse hausse de l’achalandage dans notre réseau, soit de 25 % globalement », a révélé le conseiller d’Exo. Puis par rapport à la même période l’an dernier, le premier trimestre de 2024 aurait vu une augmentation de 11 %. Voici comment se détaillent les nombres dans le secteur : 

Achalandage dans les autobus du secteur Terrebonne-Mascouche : 

  • En 2023 : 2 540 533 embarquements; 

  • Augmentation de 28 % entre 2022 et 2023.

Achalandage de la ligne de train 15 Mascouche : 

  • En 2023 : 340 861 embarquements; 

  • Augmentation de 48 % entre 2022 et 2023. 

Constats 

Selon les indications de M. St-Hilaire, plusieurs raisons expliqueraient cette hausse de la demande. Notamment, la présence d’un plus grand nombre d’établissements scolaires dans la Couronne Nord que dans la Couronne Sud justifierait selon lui pourquoi plus de gens optent pour les transports en commun. « On compte un nombre assez important d’étudiants dans les autobus de la région », a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’ils en auraient encore plus transporté à la rentrée 2023-2024 qu’avant la pandémie. 

Un autre aspect qui définirait la Rive-Nord comparativement à la Rive-Sud est au niveau des déplacements, qui seraient davantage effectués à l’intérieur même de la Couronne Nord. « Ça pourrait notamment être expliqué par le fait qu’on y retrouve plus d’emplois, que les gens y restent généralement plus pour leurs loisirs et leurs achats. » 

Finalement, Jean-Maxime St-Hilaire est d’avis que les personnes sont de plus en plus conscientes des avantages économiques et environnementaux liés à l’utilisation des transports collectifs face aux véhicules personnels. « Être propriétaire d’une voiture, ça coûte cher. L’autobus ou le train va venir remplacer l’auto solo dans bien des cas », a-t-il mentionné. Un sondage sur le taux de satisfaction de la clientèle d’Exo révèle d’ailleurs que jusqu’à maintenant, 90 % des utilisateurs du train se disent satisfaits du service en 2024.  

Les enjeux liés à la congestion routière sont aussi bien présents sur la Rive-Nord, pouvant être un autre incitatif à opter pour les services d’Exo. 

Pour plus de détails sur les horaires et les trajets du réseau, les personnes intéressées sont invitées à consulter le www.exo.quebec.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Crédit photo SODAM — Nadim Zakkour
Actualités
Culture

Culture en action : 5 projets d’envergure pour la SODAM  

L’organisme réaffirme sa mission de favoriser la participation citoyenne, la créativité et la cohésion sociale à travers la culture.