L’engagement discret de Gaétane Dufort

  • Publié le 30 juin 2025 (Mis à jour le 30 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Mathieu Maisonneuve, Gaétane Dufort et Isabelle Auger. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Mathieu Maisonneuve, Gaétane Dufort et Isabelle Auger. (Photo Médialo – Julien Tilmant)

Depuis plus de 5ans, Gaétane Dufort, une Saint-Linoise de 73ans, consacre bénévolement son temps à nettoyer les fossés et les bords de route de la côte Saint-Ambroise. Armée de sacs, de gants et d’une énergie débordante, elle lutte presque au quotidien contre ceux qui polluent la nature.

Gaétane Dufort est une Saint-Linoise infatigable et inspirante. Passionnée par la marche depuis toujours, elle n’a pas arrêté de profiter des chemins de la côte Saint-Ambroise pendant la pandémie de COVID-19. Ses balades ressourçantes ont même été pour elle une révélation. En effet, très vite, ce qui devait n’être qu’un simple exercice de santé est devenu un acte presque militant.  

«J’ai rencontré beaucoup de familles sur les chemins, mais j’ai surtout rencontré beaucoup de vidanges», explique-t-elle. Exaspérée par la quantité de déchets jetés dans la nature, elle commence à les ramasser, seule, avec pour seul outil, des sacs et des gants. Au début, le parcours qu’elle couvre va de la côte Saint-Ambroise jusqu’à l’école, puis s’élargit progressivement vers le domaine Grenier.  

«Pour faire tout le secteur, ça me prend trois quarts d’heure. Je suis surtout active quand le temps et la météo le permettent, continue-t-elle toujours avec humilité. Ce que je fais, c’est peut-être un grain de sel pour l’environnement, mais pour moi c’est tellement important.» 

«Ne tuons pas la beauté du monde» 

Mais, si Gaétane aime donner de son temps, elle espère surtout éveiller des consciences, surtout chez les jeunes. Elle se souvient avec émotion des enfants qu’elle croise en chemin : «Il y a une famille dans le secteur et il m’arrive de voir leur petite fille de cinq ans aider régulièrement sa mère à ramasser des vidanges… c’est touchant».  

Pour aller encore plus loin, elle aurait aimé initier un projet avec l’école du secteur, mais la sécurité en bord de route étant difficile à garantir avec des enfants, l’activité n’a jamais eu lieu. Pourtant, le désir de sensibiliser reste fort : «C’est eux, l’avenir, et si on n’a pas de relève, ça finira par ne plus aller.» 

Gaétane Dufort, portant fièrement son dossard offert par la Ville, discute avec Isabelle Auger et le maire Mathieu Maisonneuve lors d'une rencontre sur le terrain.
Gaétane Dufort, portant fièrement son dossard offert par la Ville, discute avec Isabelle Auger et le maire Mathieu Maisonneuve lors d’une rencontre sur le terrain. (Photo Médialo – Julien Tilmant)

Et chaque semaine est une nouvelle occasion de s’indigner : canettes, mégots, Kleenex, paquets de cigarettes vides, voire pneus ou pare-chocs… autant de choses qui peuvent rapidement s’accumuler, mais sans jamais décourager la septuagénaire. «J’habite chemin Vilmont depuis 41 ans et j’ai vu la situation empirer à mesure que la population augmentait. Mais je continue, car c’est comme nettoyer sa salle de bain, si tu ne recommences pas régulièrement, ce sera toujours sale. Et puis, tout ça me rappelle une chanson de Diane Dufresne : Ne tuons pas la beauté du monde.» 

Un engagement reconnu et salué 

Si Gaétane Dufort n’a jamais agi dans l’espoir de voir un jour son travail reconnu, ses efforts ont fini par remonter jusqu’au conseil municipal. Ainsi, le 26 juin 2025, la courageuse Saint-Linoise a reçu un dossard fluorescent offert par Isabelle Auger, conseillère municipale du district 6. Un petit geste né d’une discussion informelle au supermarché, mais qui a une grande importance : «Quand je suis en bord de route, je ne suis pas toujours visible. Ce dossard, c’est pour ma sécurité.»  

Un dossard qui symboliquement permet à Gaétane de se sentir moins seule dans son combat. «Je me sens soutenue. D’ailleurs, il faut aussi remercier les employés municipaux, comme Monsieur Martel et Monsieur Morin, qui m’aident en ramassant les sacs que je remplis avec leurs camions».  

Le maire, Mathieu Maisonneuve, quant à lui a profité d’une visite chez Madame Dufort pour saluer publiquement son engagement : «Madame Dufort incarne l’esprit citoyen dans ce qu’il a de plus admirable. Ce qu’elle fait, tout le monde devrait s’en inspirer.» 

Infirmière pendant 30 ans, Gaétane aurait pu faire du bénévolat dans le soin, mais elle a choisi un autre chemin : celui de la protection de l’environnement. «Le temps que je consacre à la nature, elle me le rend tellement. Et puis il n’y a pas de petites actions, car même modestes, chacune compte…». 

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.