Les époux Marinoni reçoivent une médaille de l’Assemblée nationale

Simone et Giuseppe Marinoni ont reçu une médaille de l'Assemblée Nationale.
Simone et Giuseppe Marinoni ont reçu une médaille de l’Assemblée Nationale.

La députée de Terrebonne Catherine Gentilcore a remis la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Simone et Giuseppe Marinoni, de l’entreprise de cycles Marinoni à Terrebonne. 

Marinoni et Terrebonne, c’est une histoire qui roule depuis plusieurs décennies. Et le 2 septembre, le fabricant de cycle québécois et son épouse ont reçu la médaille de l’Assemblée nationale de Catherine Gentilcore, la députée de Terrebonne.  

Artisans de la révolution cyclable du Québec, et même du Canada, Giuseppe Marinoni est d’abord et avant tout un passionné de bicyclette. Lorsqu’il arrive dans la Belle Province en 1965, il vient courir le Tour du Saguenay avec l’équipe d’Italie. « D’ailleurs, précise-t-il, je n’étais pas censé rester. C’est Federico Corneli qui m’a dit : “mais pourquoi tu ne restes pas ? “Alors je suis resté. Et, oh, le sélectionneur, il n’était pas content. Et oui, c’est lui qui était responsable ».  

M. Marinori possède un palmarès admirable. Vainqueur du Tour du Saguenay-Lac Saint-Jean deux fois, représentant du Canada lors de la Milk Race en 1968, double de la course Québec-Montréal, double vainqueur de la course de Fitchburg… à sa retraite sportive en 1972. À ce moment, la passion du vélo ne fait que commencer.  

80 000 cadres en 50 ans 

En 1975, le jeune québécois et son épouse lancent leur entreprise de fabrication de bicyclettes en acier. Si, dans un premier temps, l’atelier est installé à Laval, très vite, la production se déplace à Terrebonne, où elle est toujours aujourd’hui. Après plus de 80 000 cadres produits, la médaille remise par Catherine Gentilcore vient récompenser deux fiers artisans québécois. Si Giuseppe représente la partie construction des cadres, son épouse Simone, à ses côtés depuis plus de 50 ans, s’occupait, entre autres choses, de la peinture des bicyclettes. 

Aujourd’hui, Giuseppe ne construit plus autant de cadres de vélos qu’auparavant, mais son amour du vélo est toujours intact. Malgré une sévère chute à vélo quelques semaines avant la remise de la médaille, Giuseppe explique ainsi que « le bicycle lui a permis de revenir beaucoup plus vite. Le cycliste octogénaire a reçu sa médaille avec une émotion sincère. « Je ne m’attendais pas à ça, mais c’est sûr que ça va faire quelque chose pour le reste de ma vie. Et sans Simone et Peggy je n’aurai pas réussi », avoue-t-il. 

Après Giuseppe et Simone, ce sont leurs enfants qui ont repris la gestion de l’entreprise. 

Pour sa première remise de médaille depuis son élection, Catherine Gentilcore reconnait l’importance des Marinoni à Terrebonne. « Aujourd’hui je remets une médaille à des gens qui ont fait quelque chose de significatif, d’important dans la ville de Terrebonne. Les Marinoni sont là depuis 50 ans, ils ont vraiment façonné la culture du vélo au Québec. Ils montrent que l’on peut faire des choix avec le cœur, que l’on peut s’impliquer corps et âme dans une entreprise ou une vision que l’on a et puis ça porte ses fruits », a-t-elle dit.  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Deux mois de travaux sur le pont du boulevard des Seigneurs

Le pont d’étagement situé au-dessus de l’A-25, tout près du terminus exo, va être réparé ce qui engendrera des entraves durant près de deux mois. 
Sébastien Pilon. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Sports

Sébastien Pilon est comme un dauphin dans l’eau

À l’aube de ses 40 ans, il vient de remporter quatre médailles en natation aux Jeux d'été Olympiques spéciaux du Québec.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.