Les policiers approuvent l’entente à 84 %

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Les tensions sont terminées entre la Ville de Terrebonne et son corps policier : l’entente de principe de septembre est entérinée à 84 %. Quelque 87 % des policiers ont participé aux deux séances de votation de mardi et de mercredi.

« Le changement de conseil a permis un changement majeur dans les relations de travail et dans les négociations », a commenté le président de la Fraternité des policiers de Terrebonne, Patrick Lepage. Il s’est dit « satisfait » du résultat du vote. « Le pourcentage parle. »

Le conseil municipal a entériné la résolution en assemblée extraordinaire jeudi après-midi. Le directeur général de la Ville, Serge Villandré, a salué le travail accompli par les deux parties impliquées dans les négociations d’une « convention collective durable dans le temps ». Celle-ci est valide pour la période 2019-2025 et consent des augmentations de salaire moyennes de 2,64 % par année.

Le directeur du Service de police, Marc Brisson, présent à l’assemblée extraordinaire, a tenu à saluer le « professionnalisme » des policiers qui ont continué à travailler tout au long des négociations. « Ça contribue à maintenir le statut du Service de police de Terrebonne, à en faire une référence », a-t-il mentionné.

La ratification de l’entente par les deux parties devrait se faire dans les prochaines semaines. Après les employés de la piscine municipale, c’est la deuxième entente que conclut le maire, Mathieu Traversy, depuis son élection en novembre 2021.

Intenses négociations

Ce sont environ 210 policiers et policières qui sont concernés par cette nouvelle entente de principe. Ils étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2018.

Rappelons que l’ensemble des syndicats des employés de la Ville s’étaient réunis au sein de l’Intersyndical de Terrebonne afin de témoigner de leur mécontentement dans le cadre des négociations, qui avaient débuté sous l’administration de l’ex-maire Marc-André Plante et la direction d’Alain Marcoux. Ce dernier a été remplacé par Serge Villandré en avril dernier.

« Le changement de conseil a permis un changement majeur dans les relations de travail et dans les négociations », a souligné le président de la Fraternité.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).