Les RubanbELLES sont prêtes

  • Publié le 22 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La Terrebonnienne Marie-Claude McKen, qui fait partie de l’équipe des RubanbELLES avec Véronique St-Pierre de Joliette et Christine Lavallée de Montréal, est fin prête à parcourir les rudes pistes du Sénégal à l’occasion du Rose Trip qui se mettra en branle le 30 mars. 

Il faut rappeler que le Rose Trip Sénégal se veut un trek d'orientation sur des pistes (surtout désertiques) de 15 kilomètres sur une base quotidienne et ce, pendant trois jours. Une quatrième journée est pour sa part consacrée à un trek de groupe. Il s’agit de suivre un parcours, d’atteindre des balises et d’arriver à une destination en parcourant le moins de kilomètres possible. S’orienter, à l’aide notamment d’une boussole, est le principal défi à relever et, évidemment, terminer le parcours en marchant le moins de distance possible.

Pour Marie-Claude McKen, il s’agira d’une première expérience du genre avec ses amies. Elles se sont toutes connues au secondaire. « Véronique avait fait le Rose Trip Maroc l’année dernière et, comme on ne voulait pas qu’elle refasse la même épreuve cette année, nous avons décidé de choisir le Sénégal, nous explique la Terrebonnienne, d’entrée de jeu. Je suis en bonne forme physique. Pour m’entraîner, j’ai fait beaucoup de randonnées pédestres. Il faut aussi se préparer psychologiquement. On se sépare de nos familles pendant plusieurs jours, quand même », souligne-t-elle. Est-ce que les RubanbELLES vont au Sénégal pour gagner ? « Ce serait un plus, mais on y va pour vivre une belle expérience. Nous avons eu une formation pour s’orienter avec une boussole et nous nous sommes entraînés ensemble, notamment en parcourant le Mont-Royal. Nous sommes bien préparées », affirme-t-elle.  

Accessible

Marie-Claude McKen, âgée au début de la quarantaine, tout comme ses coéquipières, croit fermement que cette épreuve est accessible à toute personne qui est en bonne forme physique. « Nous le faisons pour l’expérience, mais aussi pour les causes humanitaires soutenues par l’événement », indique-t-elle. Le projet sera mené en collaboration avec l’association Cap Eco Solidaire, qui récolte des fonds pour soutenir le développement de l’école Keur Maïmouna de Saly et apporter de l’aide aux écoliers. Les Roses Trekkeuses se mobilisent également pour l’association Ruban Rose (cancer du sein).

Rappelons en terminant que chaque équipe inscrite devait débourser 10 125 $ pour participer.

Articles les plus consultés

Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.