Marilyn Valières est présidente d’honneur du Défi OSEntreprendre 

  • Publié le 2 mars 2026 (Mis à jour le 2 mars 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le défi OSEntreprendre fait escale dans la MRC des Moulins cette année. Photo Médialo - Raphaël Isselet  
Le défi OSEntreprendre fait escale dans la MRC des Moulins cette année. Photo Médialo – Raphaël Isselet  

La communauté économique de Lanaudière a lancé le défi OSEntreprendre mardi 27 janvier à la salle du Groupe Plein Air Terrebonne. Il est accueilli cette année par la MRC des Moulins.  

Compétition nationale pensée pour développer l’entrepreneuriat, le défi OSEntreprendre pose ses bagages dans la MRC des Moulins. Pour l’occasion, c’est Marilyn Vallières, figure locale de l’entrepreneuriat et cofondatrice de Signalisation de Ville, qui est présidente d’honneur. Elle explique ainsi que, pour elle «ce projet permet de mettre l’accent sur l’accompagnement des entrepreneurs. Démarrer son entreprise est souvent solitaire et cela permet d’accompagner les entrepreneurs». Marilyn Valières a été lauréate régionale du défi dans la catégorie Création d’entreprise en 2015, puis lauréate dans la catégorie Réussite inc. en 2024.  

Le défi OSEntreprendre s’articule autour de quatre catégories. Le volet scolaire met en lumière les projets portés par les jeunes du primaire au secondaire. Le volet Étudiant concerne les initiatives des étudiants des études supérieurs. La catégorie Création d’entreprise permet aux entrepreneurs qui ont lancé leur entreprise dans l’année d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et de valider leur projet. Enfin, la catégorie Réussite inc. met à l’honneur des entreprises qui ont déjà participé au défi OSEntreprendre et qui sont encore en affaires après 5 ans.  

Pour se rendre au gala national, les projets doivent d’abord être sélectionnés au niveau de la MRC ou de leur établissement scolaire, puis seront étudiés au niveau régional. La remise des prix de Lanaudière économique aura lieu le 29 avril 2026 afin de désigner les projets qui sont sélectionnés pour continuer à l’échelon national.  

 

 

Une fierté pour la MRC 

Nicolas Framery, directeur général de la corporation de développement économique de la MRC de Joliette, précise que «au niveau provincial, c’est le plus gros concours en termes de valorisation de l’entrepreneuriat et ça va du volet éducation à des entrepreneurs adultes qui partent en business».  

Pour Mathieu Traversy, maire de Terrebonne et préfet de la MRC des Moulins, «c’est une fierté d’accueillir, dans notre MRC, la crème de la crème de l’entrepreneuriat. On a des entrepreneurs qui ont réussi à se distinguer dans différents domaines, dans différents secteurs».  

Le maire de Mascouche et préfet suppléant de la MRC des Moulins, Guillaume Tremblay, ajoute que «le défi permet de voir que, dans la région de Lanaudière, l’économie se porte bien malgré la conjoncture économique. Et quelque part ça doit être grâce au travail qui est effectué par l’ensemble des services de développement économique à travers Lanaudière».  

Articles les plus consultés

Steven Dubois (à droite) en action. Photo gracieuseté Greg Kolz
Actualités
Sports

Steven Dubois, champion olympique !

Le patineur de Terrebonne a été sacré champion olympique du 500m, sa distance favorite, ce mercredi 18 février.
(N'Focus Productions - Internationally Awarded Wedding Photography - Dory Chamoun)
Actualités
Santé

Un drame à 28 semaines et un appel à l’information sur le cytomégalovirus

Un couple de jeunes Mascouchois veut informer sur les risques du cytomégalovirus.
Actualités
Politique

Décès de l’ex-conseiller municipal de Mascouche Jacques Tremblay

Les drapeaux de la Ville seront mis en berne le jour des funérailles, en signe de respect et de reconnaissance.