Mascouche constate une amélioration de la circulation

  • Publié le 19 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis la mise en fonction d’un système de contrôle central pour ses feux de circulation, la Ville de Mascouche remarque une amélioration de la fluidité de la circulation dans certains secteurs. 

«Un pas à la fois, nous souhaitons réduire la congestion routière, tout en offrant des rues sécuritaires pour les déplacements. Déjà, on voit des améliorations à certaines intersections comme au coin du chemin Sainte-Marie et de la rue Le Gardeur, devant l’hôtel de ville », mentionne le maire Guillaume Tremblay. 

À l’aide d’une technologie, les feux de circulation sont désormais gérés à distance et de manière globale, au lieu de le faire à la pièce. Ce système permet ainsi d’améliorer les plans de phasage des feux, réduisant de ce fait le temps d’attente aux intersections.  

La Ville indique que ce nouveau système de gestion des feux s’active de façon progressive sur le terrain. L’objectif étant notamment d’améliorer l’efficacité des feux sur le chemin Sainte-Marie et sur la montée Masson grâce à cette technologie qui permet d’établir les temps de parcours des véhicules. À noter que sur le chemin des Anglais, l’ajout de feux au courant de l’été prochain permettra aussi d’améliorer la fluidité de la circulation. 

Piétons 

Outre l’amélioration de la fluidité de la circulation, la nouvelle acquisition a permis d’ajouter des afficheurs dynamiques à chaque intersection en vue d’interdire momentanément le virage à droite aux feux lorsqu’un piéton appuie sur le bouton-poussoir.  

Le maire a souligné lors de la séance du conseil municipal du 25 mars que ce système a justement permis « d’augmenter de beaucoup la fluidité ».  

C’est d’ailleurs lors de cette même séance qu’un citoyen a tenu à remercier la Ville pour l’implantation de ce système qui lui a permis d’éviter un accident. « J’étais très surpris quand je suis arrivé au coin de Masson ce matin-là. Il faisait tellement noir que sans l’interdiction je n’aurai pas vu la personne », a-t-il témoigné.  

La Ville rappelle aux piétons et aux cyclistes l’importance d’appuyer sur le bouton pour piéton lorsqu’il y en a un afin de traverse de manière sécuritaire. En effet, en appuyant sur ce bouton, vous signalez que vous êtes là et que vous avez l'intention de traverser. Cela permet au système de circulation de vous donner le feu vert au moment opportun et de vous assurer que les véhicules s'arrêtent pour vous laisser passer en toute sécurité. 

Pompiers  

Le maire a également mis de l’avant que lorsque les pompiers sont appelés à sortir, les feux de circulation sont désormais bloqués afin de leur permettre d’arriver encore plus rapidement sur leur lieu d’intervention. « C’est une autre façon de nous assurer de mettre nos citoyens encore plus en sécurité », a-t-il conclu en félicitant le Conseil pour cette « super belle initiative ».  

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Éducation

La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé vouloir transformer l’école primaire Léopold-Gravel en école secondaire.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.