Mascouche: La valeur de votre maison a augmenté

  • Publié le 24 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

La valeur des propriétés sur le territoire de Mascouche a augmenté, mais la Ville promet d’atténuer l’impact sur le compte de taxes de ses citoyens. 

Selon le nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2025, 2026 et 2027, la valeur des propriétés a augmenté de 45 %. 

« Cette augmentation, aussi observée dans plusieurs villes, découle de la montée des valeurs sur le marché immobilier », a souligné la Ville dans un communiqué.  

Alors que la valeur moyenne des maisons s’élevait à 348 325 $ dans le rapport précédent, celle-ci atteint maintenant 527 593 $, soit une hausse de 51 %. Pour leur part, les condominiums ont gagné 56 % de valeur. 

Afin d’éviter un gros impact financier, la Ville de Mascouche entend ajuster les taux de taxe selon les catégories d’immeubles. « Ces ajustements visent à réduire autant que possible l’effet du nouveau rôle d’évaluation sur les comptes de taxes. L’effet sur le compte de taxes pourrait toutefois différer d’une propriété à l’autre, selon des facteurs comme les transactions réalisées au cours des dernières années pour des propriétés comparables, le secteur et la superficie », a précisé l’administration municipale. 

« À noter que cette augmentation de valeur n’a pas pour but d’augmenter les revenus municipaux ; les taux de taxes seront ajustés pour garder vos comptes aussi stables que possible », a-t-on tenu à mentionner. 

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
L'école Léopold-Gravel à Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Éducation

La transformation de l’école Léopold-Gravel suscite des inquiétudes

Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) a annoncé vouloir transformer l’école primaire Léopold-Gravel en école secondaire.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.