Mascouche veut rendre sa municipalité plus inclusive

  • Publié le 22 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Mascouche a dévoilé son Plan d’action 2025, incluant le bilan 2024, à l’égard des personnes handicapées.  

Adopté lors de la séance du conseil municipal du 17 mars, ce plan d’action comporte un échéancier de nouvelles mesures qui seront mises en place afin de permettre à toute la population de profiter pleinement des services offerts sur l’ensemble du territoire. 

 « Que ce soit en adaptant nos installations municipales ou en améliorant l’accessibilité de nos événements, nous posons des actions concrètes qui visent à contrer les obstacles et favoriser l’inclusion de tous dans notre communauté », souligne le maire Guillaume Tremblay. 

Dans les premières pages, la Ville de Mascouche fait le point sur les avancées ayant permis d’améliorer l’accessibilité. On y retrouve notamment l’amélioration de de l’accessibilité du site des festivités de la Fête nationale; les rencontres ponctuelles avec une citoyenne à mobilité réduite pour optimiser les plans et projets municipaux; le prêt de matériel adapté pour la pratique d’activités sportives au parc du Grand-Coteau; l’installation d’un comptoir d’accueil accessible à la bibliothèque ou encore l’ajout de balançoires adaptées dans le parc de Pontoise. 

En 2025 

Pour ce qui est de 2025, la Ville entend développer des stratégies d’accessibilité aux événements en collaboration avec des organismes partenaires; mettre en place un service de vote itinérant pour les électeurs ayant des limitations de déplacement; réviser les règlements d’urbanisme afin de mieux encadrer les normes d’accessibilité, ainsi que de maintenir le prêt d’équipement adapté au parc du Grand-Coteau. 

Le Plan d’action 2025 porté notamment par Cherifa Boujallabia, régisseur communautaire, Bertrand Lefebvre, conseiller municipal et Chantal Filion, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire peut être consulté sur le site de la ville de Mascouche. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.