Mathieu Lemay remet des médailles du député de l’Assemblée nationale

  • Publié le 19 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 14 décembre dernier, le député de Masson, Mathieu Lemay, a surpris cinq personnes, à savoir Michel Pelletier, Flore Odou Onguetou, Martin Landry, Joël Bélanger et André Chulak, en leur remettant la médaille du député de l’Assemblée nationale devant leurs proches, complices de l’événement. 

Bien que certaines personnes avaient finalement été mises au courant de ce qui les attendait ce samedi, pour d’autres, c’était une réelle surprise. « Je pensais que j’allais remettre des médailles à des étudiants », plaisante André Chulak, directeur des communications et des relations avec le milieu au sein du Complexe Enviro Connexions. Honoré pour sa contribution exceptionnelle à la sensibilisation environnementale et à la protection de notre territoire, il a affirmé qu’il s’agit « d’une belle reconnaissance qui fait chaud au coeur. »

Michel Pelletier, responsable notamment du groupe de course Les mollets fringants, a été honoré pour son influence positive et son dévouement au sein de la communauté à travers les nombreuses causes auxquelles il a pris part. « Je l’ai su hier soir que je n’allais finalement pas voir une exposition de poteries », rigole-t-il. « Je n’aurai jamais cru [recevoir la médaille], car ce que je fais pour la communauté, c’est tellement gratifiant que je le fais sans attendre un retour. » 

Flore Odou Onguetou a été honorée pour son engagement, sa contribution inestimable à la région et à l’héritage qu’elle laisse derrière elle. Celle qui a notamment fondé Beauté à l’Africaine, le Regroupement de la communauté noire de Lanaudière, ou encore le Réseau des Femmes en Action a eu bien du mal à cacher son émotion. « C’est une belle surprise parce que je pensais que j’allais déjeuner avec ma fille. […] La communauté pour moi, c’est comme mon leitmotiv, il faut qu’on avance ».  

Martin Landry et Joël Bélanger ont reçu la médaille du député en symbole de reconnaissance et pour témoigner de leur témérité en ayant sauvé la vie d’un homme. En effet, le 21 octobre dernier, au Collège Saint-Sacrement, un joueur de hockey cosom s’est écroulé au sol. Les deux employés de l’établissement ont pratiqué les premières manœuvres de réanimation, ce qui a permis au pouls de battre de nouveau. Les deux « anges gardiens » n’ont pas revu l’homme depuis, mais espère le revoir, car pour eux il s’agit d’un événement gravé à jamais. Ils ont d’ailleurs tenu à rappeler l’importance d’une formation des gestes de premiers secours. « Le Collège, c’est notre famille. On en prend soin », ont-ils dit.  

Le député Mathieu Lemay a également tenu à rendre hommage à Darllie Pierre-Louis, décédée subitement le 12 décembre dernier. « Avant de débuter, je voudrais avoir une pensée particulière pour une amie, une collègue importante à moi. » 

Rappelons que la médaille du député de l’Assemblée nationale vise à reconnaitre les actions exemplaires contribuant à faire briller la circonscription dans des domaines tels que la culture, le sport, le social et l’entrepreneuriat.  

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.