Revenu Québec fera preuve de souplesse

  • Publié le 19 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

En réponse à l’interruption des services de Postes Canada provoquée par un conflit de travail, Revenu Québec annonce des mesures de flexibilité pour accompagner les citoyens et entreprises dans le respect de leurs obligations fiscales.

Face à cette situation exceptionnelle, certaines personnes pourraient être incapables de respecter les délais habituels pour leurs déclarations ou paiements fiscaux. Revenu Québec encourage les contribuables à contacter les services à la clientèle pour obtenir des solutions adaptées à leur situation. Chaque dossier fera l’objet d’une analyse individualisée afin d’éviter des pénalités injustes.

Envoi des chèques sociofiscaux

Les chèques relatifs aux programmes sociofiscaux, tels que l’allocation-logement, la pension alimentaire et le crédit d’impôt pour solidarité, seront expédiés par Postes Canada dans les prochains jours. Cependant, pour ceux émis depuis le début du conflit postal, il est encore possible de les récupérer dans un bureau de Services Québec jusqu’au 3 janvier 2025.

Les sommes non récupérées après cette date seront envoyées par la poste en janvier. Revenu Québec invite les citoyens à consulter le localisateur de bureaux de Services Québec pour trouver un point de collecte à proximité.

Services en ligne et dépôt direct privilégiés

Revenu Québec rappelle que les personnes inscrites au dépôt direct continuent de recevoir leurs versements dans les délais habituels. D’ailleurs, Revenu Québec encourage fortement l’utilisation de ses services en ligne, accessibles via Mon dossier, afin d’accélérer le traitement des dossiers et d’éviter d’éventuels désagréments liés à des interruptions postales.

Pour toute question ou assistance, les citoyens peuvent communiquer avec le service à la clientèle de Revenu Québec, en tenant compte des fermetures prévues pendant la période des Fêtes.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Bretelles fermées entre Charlemagne et Terrebonne du 5 au 8 juin

Des détours sont prévus lors de ces journées.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Appel à tous pour retrouver un canot d’écorce perdu sur la 40

Alors que son canot d'écorce artisanal a été perdu sur la 40 est, la propriétaire de l'embarcation demande l'aide de la population pour la retrouver.
Actualités

La bretelle de la 640 vers l’avenue de l’Esplanade est sur les rails

Les appels d’offres pour la future sortie de la 640 directement sur l’avenue de l’Esplanade ont été déposés.