Nouvelles mesures préventives contre le profilage racial à Terrebonne

La Ville de Terrebonne présente de nouvelles mesures d’intérêt public pour prévenir le profilage racial lors d’interventions policières, résultat d’une entente hors cours avec la Commission des droits de la personne.  

À la suite d’une entente conclue à la fin de l’année 2025 avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la Ville bonifiera la politique actuelle portant, notamment, sur le profilage racial. Aussi elle s’engage à former en continu les policiers sur les notions de profilage racial et les biais inconscients en plus de collecter et publier des données anonymisées concernant l’appartenance raciale perçue ou présumée des personnes faisant l’objet d’une interception policière. 

Une entente hors cour, sans admission de responsabilité, est à l’origine des nouvelles mesures. Ce changement marque le souhait de la Ville de « donner des outils supplémentaires au service de police, afin qu’ils puissent offrir le meilleur service à l’ensemble de la population. L’implantation de ces nouvelles mesures préventives nous permet d’être à l’avant-garde en cette matière », mentionne par voie de communiqué le directeur du Service de police de Terrebonne, Benoît Bilodeau. 

Une avancée pour les droits civils 

Pour la directrice par intérim de la Commission des droits de la jeunesse « il est rare que les Villes s’engagent à prendre ces dispositions. On se réjouit qu’il y ait eu une entente hors cours et que ces mesures existent désormais. Elles vont améliorer les conditions des personnes plaignantes et aussi, éviter que ce genre de situations se reproduisent. C’est une très bonne nouvelle », explique Stéphanie Garneau. Elle précise que la Commission travaille en amont avec les écoles policières et que la Ville octroiera une formation « continue et adaptées en tout temps. » 

Pour le directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), cette annonce est considérée comme « un engagement de changements systémiques. » M. Fo Niemi indique l’avancement de ces mesures pour le droit des personnes racisées : « Les données sont très importantes pour quantifier le tout. Elles offrent de savoir s’il y a des interceptions disproportionnées de chauffeur noir. Sans ces données, on se fie aux anecdotes. Il ajoute que les coûts liés à ces arrestations sont faramineux et que la prévention permet de les réduire. »  Selon lui, en prévenant le profilage racial, c’est aussi la confiance envers les citoyens qui sera assurée.  

Fo Niemi ne nie pas ces craintes, « il faudra s’assurer que le service de police fasse des suivis et garantisse l’application des formations sur le terrain, afin de maintenir les bonnes pratiques et que ces mesures s’implantent correctement. » 

Les montants alloués aux plaignants 

Pierre-Marcel Monsanto recevra 140 000$ pour 14 interceptions subies 

Ted Michel,16 500$ (1 interception) 

Jean-Emmanuel Blaise, 20 000$ (2 interceptions) 

Lindsay Germain, 13 000$ (1 interception) 

Articles les plus consultés

Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.