Plus de frais de retard pour les établissements scolaires

  • Publié le 28 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 1er avril 2023 marquait l’entrée en vigueur du programme cartes-écoles destiné aux écoles et aux centres de formation de Terrebonne.

En plus de bénéficier de conditions de prêts avantageuses, les usagers du milieu scolaire peuvent utiliser les ressources numériques mises à leur disposition et profiter de la gratuité des frais de retard pour les documents empruntés. Ce dernier élément constitue la mesure phare de ce nouveau programme.

« À Terrebonne, l’accessibilité à nos services est une valeur qui nous tient à cœur. De plus, considérant que nous sommes un acteur de la persévérance et de la réussite scolaire dans notre milieu, offrir d’abord cet avantage aux établissements scolaires était la voie logique » souligne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

L’instigateur du projet, Michel Corbeil, conseiller municipal du district 14 – Charles-Aubert, a déclaré : « Je me réjouis de la mise en place de ce programme. Les bibliothèques sont des sources inestimables de connaissances et nous avons la chance d’avoir du personnel compétent, prêt à tout mettre en œuvre pour aider enseignants et étudiants à trouver la meilleure ressource pour eux. On a tout avantage à développer un partenariat entre les bibliothèques et les établissements scolaires et ce nouveau programme est un énorme pas dans la bonne direction. »

Les directions d’établissements scolaires ont reçu les informations nécessaires pour s’inscrire au programme au cours des dernières semaines. Les détails sont également disponibles en bibliothèques et via le portail des bibliothèques au www.ville.terrebonne.qc.ca/bibliotheques.  

Articles les plus consultés

Terrebonne a accueilli la 34e édition du Tournoi de hockey des grands-brûlés du Québec. (Page Facebook Tournoi de hockey pour les grands brûlés)
Actualités
Sports

Nombre record d’équipes pour la 34e édition du tournoi de hockey des Grands Brûlés du Québec

L'événement a pour but d’amasser des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec pour la cause des grands brûlés.
Mathieu Traversy a tenu sa conférence annuelle devant une salle comble au golf Le Mirage. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

Le dîner du maire de Terrebonne a fait salle comble

C’est devant une salle comble que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a présenté les projets de la municipalité pour 2026.
Vivant maintenant sans épilepsie, Richard Nolet a pu recommencer à conduire et à travailler. (Photo gracieuseté - Richard Nolet)
Actualités
Santé

Une intervention chirurgicale lui permet de vivre sans épilepsie

En juin 2015, Richard Nolet souffrait de sa première crise d’épilepsie. Toutefois, il n’en a plus depuis 2017, lorsqu'il a subi une intervention chirurgicale.