300 $… pour des « peanuts »

  • Publié le 24 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

La Ville de Terrebonne veut s’attaquer à la surpopulation d’écureuils. Le règlement 3501 interdit désormais de nourrir tout sciuridé, famille de rongeurs dont fait partie l’écureuil, sous peine d’amendes variant de 100 $ à 300 $ pour une première infraction.

Le règlement 3501 sur la population animale a été modifié lors du conseil municipal du 12 septembre pour ajouter cet article. Ce dernier est en vigueur sur l’ensemble du territoire de la Ville de Terrebonne.

Une citoyenne du district 10 – Centre-ville, Jacinthe Grenon, est d’ailleurs venue raconter devant les membres du conseil à quel point la présence d’écureuils avait gâché la vie de sa mère de 89 ans, avec qui elle vit. « Sur mon terrain, ça a été un champ de mines tout l’été! », a-t-elle assuré, plaidant l’impossibilité de conserver quelques pousses de thym à l’abri des rongeurs. « À vouloir leur faire du bien, on leur fait du mal », a renchéri la citoyenne pour convaincre les gens de ne plus nourrir ces petits animaux sauvages. Elle a demandé à la Ville de distribuer un feuillet de sensibilisation en ce sens. Le maire Mathieu Traversy s’est dit ouvert à un moyen de communication afin « d’améliorer les comportements ».

La Ville de Terrebonne rappelle qu’en plus du règlement, il est demandé aux citoyens et aux visiteurs de ne pas nourrir les animaux sauvages comme les bernaches, les canards, les hérons ou les pigeons, car ils deviennent moins farouches et ils peuvent constituer des nuisances.

Articles les plus consultés

(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Mathieu Traversy a été réélu pour un second mandat à la tête de Terrebonne. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

La victoire a tout aussi bon goût pour Mathieu Traversy

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a été réélu le 3 octobre dernier par acclamation, c’est-à-dire en l’absence de candidats concurrents.
Line Lavallée. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Politique

Mascouche: Line Lavallée se présente à la mairie pour une troisième fois

Son premier projet est la mise en place de 72 maisons pour accueillir des publics vulnérables.