Enjeux climatiques et environnementaux au menu

  • Publié le 13 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les mesures touchant les enjeux climatiques et environnementaux incluses dans le programme du Parti Québécois sont concrètes et facilement applicables, soutient la candidate dans Terrebonne, Geneviève Couture.

En matière de transport en commun, le parti propose une Passe Climat qui coûterait 365 $ par année, soit 1 $ par jour. Présentement, un trajet Terrebonne-Montréal avec une passe mensuelle coûte 184 $, ce qui représente une dépense annuelle de 2 208 $ par citoyen pour prendre l’autobus.

Mme Couture se questionne également sur la volonté réelle de la CAQ de protéger les richesses naturelles des Québécois, notamment l’eau douce. Les compagnies ne paient pas suffisamment de redevances : aussi peu que 2,50 $/million de litres d’eau utilisé dans leur processus de fabrication, selon les chiffres avancés par Mme Couture. À titre comparatif, les entreprises italiennes paient 2 000 $/million de litres d’eau utilisé et celles du Danemark, 10 000 $/million de litres d’eau utilisé.

« C’est un non-sens, les redevances sont quasi nulles au Québec, alors que l’eau est la matière première la plus présente sur notre territoire et sans doute celle qui prendra le plus de valeur dans les prochaines années », estime la candidate.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Économie
Politique

Hausse de taxes et plus d’argent pour la sécurité publique 

La hausse du compte de taxes sur la maison moyenne sera de 2,94 % à Terrebonne.
Tatiana Auguste à Ottawa. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

La députée fédérale de Terrebonne, Tatiana Auguste, fait le point sur ses premiers mois 

Tatiana Auguste a été élue en mars 2025. Après de nombreux rebondissements, son élection a été confirmée en octobre dernier.  
Mathieu Lemay et Lucie Lecours. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Une deuxième session parlementaire productive pour les députés caquistes

Mathieu Lemay, député de Masson, et Lucie Lecours, députée des Plaines, tirent une conclusion positive de leur session parlementaire.