La Chambre des communes rejette une motion du Bloc

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Chambre des communes du Canada a massivement rejeté la motion du Bloc Québécois qui proposait de mettre fin aux liens entre l’État canadien et la Couronne britannique.

« Il est navrant que les partis fédéralistes ne soient pas au diapason de leur population et qu’ils préfèrent rester attachés à de coûteux symboles, plutôt que de saisir l’opportunité de moderniser le système politique canadien. Le Bloc, pour sa part, partage l’avis de la majorité des Québécois qui veulent que cesse notre assujettissement à une monarchie à l’égard de laquelle, au mieux, ils éprouvent une totale indifférence », déplore le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.

« Le vote d’aujourd’hui (27 octobre) révèle une fois de plus à quel point les partis fédéraux sont éloignés de la volonté du Québec. Pire, confrontés au choix entre le peuple et la Couronne, ils ont donné préséance à la Couronne », signale le député de Montcalm, Luc Thériault.

« En 2022, les Québécois croient qu’ils ont bien mieux à faire de leur argent que de payer des millions pour les symboles de la royauté britannique, et nous sommes d’accord avec eux. Ces millions pourraient être utilisés plus intelligemment, par exemple pour aider nos aînés durement touchés par l’inflation, soutenir la francisation de l’immigration, fournir de l’eau potable aux communautés autochtones, soutenir les énergies vertes, etc. L’abandon de la monarchie est une nécessité voulue par les Québécois et nous reviendrons à la charge », promet la députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné. (NB)

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

L’UMQ alerte sur le poids des normes pour les municipalités

Guillaume Tremblay, président de l’Union des Maires du Québec (UMQ), présente une étude de l’UMQ sur le poids des normes pour les communes.
Patrick Massé et le capitaine Christian Paquin. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Pas de coupure pour la Sûreté du Québec à Montcalm

Pour le préfet de Montcalm, la présence de la Sûreté du Québec dans la zone est essentielle.
Les députés du Bloc Québécois, Patrick Bonin, Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault. Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Le Bloc Québécois dénonce un budget « maquillé »

Pour le député de Montcalm, Luc Thériault, le gouvernement libéral a tourné le dos aux priorités du Québec.