La Ville de Mascouche modifiera son règlement

  • Publié le 1 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

En novembre, la Cour supérieure avait invalidé un règlement adopté en 2010 par la Ville de Mascouche interdisant la chasse sur son territoire. 

La Cour a estimé que la Ville de Mascouche ne pouvait prohiber une activité autorisée par le gouvernement provincial. 

Il faut savoir qu’il y a dix ans, un producteur agricole mascouchois, Jean-Guy Ouellette, avait reçu une contravention parce qu’il avait enfreint le règlement 1153 stipulant que l’utilisation d’une arme est autorisée à Mascouche, mais uniquement à une distance supérieure à un kilomètre de toute place publique, de tout bâtiment, terrain privé, poste de transformation électrique, ligne électrique, chemin de fer et de toute ville limitrophe. En réalité, ce règlement interdit la chasse sur tout le territoire de Mascouche. M. Ouellette s’est donc adressé à la Cour supérieure, affirmant que la Ville de Mascouche avait outrepassé ses pouvoirs, que plusieurs articles du règlement étaient « déraisonnables » et qu’ils entraient en conflit avec la loi fédérale sur les armes à feu, de même qu’avec la législation provinciale encadrant la chasse.  

Équipé d’un permis de chasse, M. Ouellette voulait protéger ses semences qui étaient la proie d’animaux nuisibles comme les bernaches et les cerfs de Virginie. Selon la Cour, les villes sont tenues de protéger les citoyens, mais pas en y prohibant la chasse. 

La Cour supérieure a donc invalidé le règlement. La Ville de Mascouche n’a pas l’intention de faire appel du jugement. Le juge de la Cour supérieure a accordé à la Ville un délai de six mois afin qu’elle puisse apporter des modifications à son règlement. Cette dernière n’a pas souhaité commenter davantage.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Photo Adobe Stock
Politique

Votre journal local se prépare pour la soirée électorale

Que ce soit dans sa parution papier ou sur son site internet, votre journal local continue de vous informer sur les élections.