L’accent est mis sur l’abordabilité du logement

  • Publié le 9 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le 7 septembre, la Ville de Mascouche était l’hôte de la première séance de consultation publique sur le projet de politique métropolitaine d’habitation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et tous les intervenants se sont entendus sur le fait que l’aménagement de logements sociaux et abordables demeure l’objectif premier.

Jusqu’au 14 septembre, citoyens et représentants d’organismes municipaux, publics et civils exposeront leurs idées et recommandations devant les membres de la Commission de l’habitation et de la cohésion sociale. Le 7 septembre, à la rencontre présidée par le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, on a pu notamment entendre les recommandations des villes de Mascouche et de Terrebonne.

Terrebonne

Représentée par la conseillère municipale Nathalie Lepage, présidente de la Commission de développement social et communautaire, et Sylvain Perron, conseiller à la direction générale des Relations gouvernementales et municipales, la Ville de Terrebonne en a profité pour déposer son mémoire sur la politique métropolitaine. « Le taux d’inoccupation de la Ville de Terrebonne est à un seuil historique de 0,2 %. Terrebonne demande aux gouvernements du Québec et du Canada de donner aux municipalités les moyens de répondre aux besoins criants, notamment par des programmes permanents de financement du logement social et communautaire accessibles, souples, simples, efficaces, de même que par l’implication accrue des organisations qualifiées en la matière », a mentionné Mme Lepage. Bonifier et simplifier le programme Accès Logis et augmenter les budgets de rénovation du parc de logements sociaux et abordables est aussi une nécessité, selon la conseillère municipale. « Pour Terrebonne, il est clair qu’il y a urgence d’agir alors que plusieurs ménages consacrent déjà plus de 30 % de leur revenu aux frais de logement », a affirmé Mme Lepage.

Mascouche  

Le taux d’inoccupation à la Ville de Mascouche s’établit lui aussi à 0,2 %. Patricia Lebel, conseillère municipale, et Evelyne Hamon, conseillère en aménagement, représentaient la Ville pour le dépôt de leur mémoire. Mme Hamon estime qu’il faut bonifier le rôle de la CMM, laquelle pourrait jouer un rôle plus central dans ce dossier. « Construire de nouveaux logements, c’est une chose, mais il faut penser aux milieux de vie où ils seront construits dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) », a soulevé Mme Hamon. « Il convient aussi d’utiliser le règlement d’inclusion et de concilier les enjeux financiers à la fois des propriétaires et des locataires », a-t-elle ajouté.

Articles les plus consultés

La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Catherine Gentilcore se dit « prête à continuer sur cette lancée »

Élue députée de Terrebonne, le 18 mars dernier, Catherine Gentilcore dresse le bilan de ses premiers mois à l’Assemblée nationale. 
Le comité MADA-Famille de Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Saint-Lin-Laurentides veut être amie des aînés et des familles 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides lance des travaux afin de se doter d’une politique pour être une Municipalité amie des aînés et des familles (MADA-Famille).