Le Bloc visera « tout pour le Québec »

  • Publié le 25 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélanie Savage

Le Bloc Québécois annonce qu’il profitera des séances printanières de la Chambre des communes pour attaquer de front Ottawa sur les enjeux nationalistes qui comptent pour le Québec. Sous le thème Tout pour le Québec, le parti se portera notamment à la défense du poids politique du Québec, de la laïcité de l’État et de la langue française, en plus de s’en prendre à l’imposition de critères fédéraux discriminatoires dans le financement de la recherche.

Selon le Bloc, des débats cruciaux sont imminents sur des projets de loi comme C-13, par lequel Ottawa confronte Québec en s’arrogeant le droit de rendre volontaire l’application de la Charte de la langue française pour les entreprises de compétence fédérale, ou C-14, et par lequel il cautionne la perte de poids politique du Québec. Les débats menant à l’adoption d’un budget centralisateur seront à surveiller et le Bloc entend continuer de saisir le Parlement canadien des priorités de la nation québécoise. « Le Bloc Québécois ne change pas ses priorités : nous appuierons ce qui est bon pour le Québec, combattrons ce qui ne l’est pas et tenterons d’améliorer ce qui peut le devenir. Nous constatons toutefois que des enjeux d’une importance capitale pour l’avenir du Québec seront abordés dans les mois à venir et garantissons qu’en tout ce qui concerne l’identité de la nation québécoise, son autonomie et son autodétermination, nous serons intraitables », indique la députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné.

Articles les plus consultés

La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Catherine Gentilcore se dit « prête à continuer sur cette lancée »

Élue députée de Terrebonne, le 18 mars dernier, Catherine Gentilcore dresse le bilan de ses premiers mois à l’Assemblée nationale. 
Le comité MADA-Famille de Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Saint-Lin-Laurentides veut être amie des aînés et des familles 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides lance des travaux afin de se doter d’une politique pour être une Municipalité amie des aînés et des familles (MADA-Famille).