Terrebonne se dotera d’une présidence d’assemblée

  • Publié le 23 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Terrebonne devient la septième grande ville québécoise à se doter d’une présidence d’assemblée. 

En effet, un tel fonctionnement existait déjà dans d’autres grandes villes au

Québec, comme Montréal et Laval. Toutefois, pour que Terrebonne puisse se doter d’une présidence, une modification au décret constitutif de la ville de Terrebonne à la suite des fusions de 2001 était nécessaire.

À la demande de la Ville, le député de Masson, Mathieu Lemay, avait accepté de parrainer le projet de loi de la municipalité demandant ce changement. Il l’avait déposé auprès de la Direction des affaires juridiques et législatives de l’Assemblée nationale du Québec, le 3 mars dernier. La Commission de l’aménagement du territoire a ensuite procédé à son étude détaillée, le 9 juin, et déposé son rapport pour adoption, laquelle a eu lieu la journée même. « Je tiens à remercier Mathieu Lemay de sa collaboration dans ce dossier, qui était primordiale pour concrétiser la vision que nous avons de la gouvernance et de la démocratie », a expliqué le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Mandat

Le mandat du président d’assemblée sera de maintenir l’ordre et le décorum pendant les séances, d’appeler les points à l’ordre du jour, de diriger les délibérations lors de l’étude de chaque point à l’ordre du jour et de gérer les périodes de questions. Il pourra aussi diriger toute communication vers le membre du conseil ou l’employé municipal présent concerné par celle-ci. Ainsi, le président d’assemblée sera le seul à accorder un droit de parole lors des séances du conseil.

Les citoyens auront de toute façon remarqué que depuis novembre, le doyen des élus, le conseiller municipal du District 10 – Centre-ville, Robert Morin, a été nommé modérateur de ces séances. Ce dernier dirige actuellement les discussions des travaux du conseil municipal et facilite les échanges avec les citoyens.

Articles les plus consultés

Guillaume Tremblay présidera un conseil municipal majoritairement féminin pour les 4 prochaines années. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

À Mascouche, Guillaume Tremblay voit loin 

Après sa réélection le 2 novembre dernier, le maire de Mascouche se projette sur les 4 ans à venir, avec en ligne de mire la réalisation de projets au long terme.  
Actualités
Politique

Les soldats du feu à l’honneur à Terrebonne

Mercredi 19 novembre avait lieu la désormais traditionnelle soirée en hommage au Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne.