Quatre nouveaux pompiers recrues à la caserne de Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 31 mai 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Le 21 mai dernier marquait l'arrivée de quatre nouveaux pompiers recrues à Saint-Lin-Laurentides. La Revue s’est entretenu avec Jean-Sébastien Dubé, recrue, et Francis Henri-Magnan, chef aux opérations, afin d’en apprendre davantage sur l’intégration qui les attendait.

Selon les indications de M. Henri-Magnan, trois des quatre nouvelles recrues en seraient à leur toute première expérience comme pompier. Pour Jean-Sébastien Dubé, c’est un « rêve de petit gars » qu’il est en train de réaliser. 

« Mon père a travaillé comme policier pour la ville de Longueuil, donc j’ai connu ce côté humain de vouloir aider la population dès mon plus jeune âge, a-t-il raconté. J’avais commencé à travailler dans la construction, mais je voulais quelque chose d’un peu plus physique. J’aimais aussi beaucoup les sports d’équipe, donc devenir pompier cochait tous mes critères, nécessitant souvent un énorme travail de collaboration. » 

Saint-Lin-Laurentides 

Ayant lui-même grandi dans la ville de Saint-Lin-Laurentides, il était tout naturel pour le pompier recrue Dubé de se joindre à la caserne 50. « En plus de bien connaître le territoire, j’entretenais plusieurs relations avec des gens du coin déjà au sein du service », a-t-il expliqué. 

« La passion se sent et se transmet déjà. » 

– Jean-Sébastien Dubé, pompier recrue

Pour lui, c’est un honneur que de pouvoir travailler aux côtés de pompiers possédant un vaste bagage. « Je pense que j’ai énormément à apprendre ici », s’est-il réjoui. Que ce soit au niveau des installations ou du sentiment de passion tangible sur place, le jeune homme se dit très excité et fier de s’être joint au Service de prévention et de sécurité incendie de Saint-Lin-Laurentides. 

Intégration 

Ce qui attend les quatre nouvelles recrues dès leur entrée en service et au cours des semaines à venir, c’est leur intégration. En effet, lorsque des pompiers se joignent à la caserne de la ville, ils doivent compléter une intégration d’une durée totale de plus de 50 heures. « On revoit des notions déjà apprises à l’école, on voit les façons de faire à Saint-Lin-Laurentides, la présentation du Service, bref, c’est un accueil qu’on leur prépare », a indiqué Francis Henri-Magnan. 

Le chef aux opérations, qui agit aussi à titre de chef à la formation, a d’ailleurs tenu à souligner le travail des instructeurs. « L’intégration des recrues et la formation et le développement de mon personnel ne seraient pas possibles sans l’implication de mes instructeurs. » 

En cas d’urgence, les résidents de Saint-Lin-Laurentides sont invités à composer le 911. 

Image
Les pompiers recrues complètent actuellement une intégration de plus de 50 heures.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Photo gracieuseté Luc Laberge
Actualités
Environnement

Record continental de goélands marins  

L’espèce pourrait, à première vue, être confondue avec les « goélands du McDonald’s », si ce n’était de leur taille impressionnante.