Que nous réserve 2023 ?

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Pour l’année 2023, nous pourrons nous attendre à un ralentissement économique modeste et court, à l’image de l’économie québécoise. Mais Lanaudière pourrait en tirer son épingle du jeu.  

Invitée par la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins à titre de conférencière sur les perspectives économiques de la région de Lanaudière pour 2023, l’économiste principale au Mouvement Desjardins Joëlle Noreau a affirmé que Lanaudière a deux grands atouts: sa population grandissante et le dynamisme de son milieu des affaires.

Elle a d’abord tracé un portrait des tendances générales auxquelles on pourrait s’attendre dont un taux de chômage à la hausse. Mais le marché de l’emploi devrait lui aussi augmenter au courant de l’année. De plus, après avoir atteint un sommet en matière de croissance en 2021 suivi d’une diminution en 2022, le marché de la construction neuve dans la région continuera sa tendance baissière. Les transactions sur le marché de la revente de propriétés existantes afficheront pour leur part une importante diminution en 2023. Finalement, le prix de vente moyen devait diminuer après avoir bondi de plus de 20 % dans les deux dernières années.

Qu’est-ce qui nous permet d’être optimistes ?

Joëlle Noreau regroupe trois grands axes, soit les développements soutenus dans la MRC Les Moulins, des projets tous azimuts dans plusieurs MRC ainsi que le développement des grands projets économiques.

La poursuite du chantier du Centre de distribution de Metro à Terrebonne, un investissement de 400 M$, dont l’inauguration aura lieu en 2023, la forte cadence d’investissements au CentrOparc de Mascouche avec 11 bâtiments complétés ou en chantier depuis l’inauguration en 2019 et le lancement du Centre de créativité et d’innovation de Nanuk-Plasticase sur le site de son siège social à Terrebonne font partie du développement soutenu dans la MRC Les Moulins.

Pour ce qui est des projets tous azimuts dans plusieurs MRC lanaudoises, l’économiste indique que la continuité des travaux pour le projet de mine de graphite Matawinie à ciel ouvert par Nouveau Monde Graphite (350 M$ de 2021 à 2023), situé dans la MRC de Matawinie et des investissements totalisant environ 170 M$ pour des maisons des aînés à Sainte-Élisabeth, à Mascouche, à Repentigny et dans l’Assomption en sont des exemples. De plus, ce sont environ 148 M$ qui seront investis pour une école secondaire à Terrebonne et plus de 25 M$ à Saint-Lin–Laurentides pour la construction d’une nouvelle école primaire. Finalement, un investissement de 550 M$ pour une nouvelle unité des soins à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur à Terrebonne.

En ce qui concerne le développement des grands projets économiques, Madame Noreau parlait davantage de la Zone Agtech et CIETECH, dans la MRC de l’Assomption qui se poursuivra, du Living Lab Lanaudière (LLL) qui continuera de coordonner des collaborations entre des entreprises lanaudoises et des innovateurs afin de soutenir un environnement innovant sur le territoire de Lanaudière ainsi que des investissements routiers de 258 M$ dans toute la région pour 2022-2024.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités

Homicide à Terrebonne : la SQ demande l’aide du public

Transportée d’urgence au centre hospitalier, elle a succombé à ses blessures.
Actualités
Politique

Sylvain Picard est candidat à la mairie de Mascouche

Sylvain Picard se présente pour le poste de maire pour les élections du 2 novembre prochain à Mascouche.
Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.