Québec octroie 8M$ pour électrifier le transport scolaire

M. Lemay et Mme Lecours avec les dirigeants de l’entreprise Autobus R&M. (Photo gracieuseté)
M. Lemay et Mme Lecours avec les dirigeants de l’entreprise Autobus R&M. (Photo gracieuseté)

Dans le cadre du Programme d’électrification du transport scolaire (PETS), Québec vient d’octroyer plus de 8 millions de dollars en subventions à trois entreprises de la région.

Le député de Masson, Mathieu Lemay et la députée des Plaines, Lucie Lecours en ont fait dernièrement l’annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette. 

Sur les 8 M$ octroyés par Québec, Autobus Yves Séguin et Fils inc. reçoit un investissement de 2 465 389 $pour l’acquisition de 10 infrastructures de recharge dans Terrebonne. Autobus R.&M. inc. de son côté obtient 1 920 000$ pour 8 autobus tandis que Autobus Transco reçoit 3742 000 $ de subventions pour 2 entrées électriques et 120 bornes. 

« En électrifiant le transport scolaire, nous démontrons clairement notre volonté d’offrir à nos jeunes un environnement plus sain et j’en suis particulièrement fier », a déclaré M. Lemay. 

De son côté, Mme Lecours explique qu’il s’agit d’un investissement au bénéfice des générations à venir. « Offrir un milieu de vie plus sain à nos enfants tout en appuyant nos entreprises locales dans cette transition énergétique, c’est un geste concret qui nous rapproche d’un avenir plus vert. Ce sont des actions comme celles-ci, bien ancrées sur le terrain, qui font avancer le Québec vers une économie plus durable, au bénéfice des générations à venir. » 

Québec indique que depuis le 1er avril 2021, près de 1 650 autobus scolaires électriques circulent sur le réseau routier. La province serait d’ailleurs la plus avancée dans l’électrification du transport scolaire au Canada. 

Environnement   

Cette aide financière, qui découle du Programme d’électrification du transport scolaire, doit accompagner les transporteurs scolaires, qui doivent, depuis le 31 octobre 2021, en vertu d’une réglementation, remplacer leurs autobus à combustion en fin de vie par des modèles entièrement électriques. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030. La cible de 65 % représente une réduction potentielle de 130 000 tonnes de GES par année, grâce à un parc de 7 225 véhicules électriques. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Des fermetures en fin de semaine au pont Charles-de Gaulle

Des travaux vont impacter la circulation sur le pont Charles-de Gaulle pendant cette fin de semaine.