Quote-part à l’ARTM | Une augmentation qui ne passe pas

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de la séance du 9 décembre, le conseiller municipal de Mascouche, Éric Ladouceur a souhaité prendre la parole afin de dénoncer l’augmentation de 6 % de la quote-part à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Dans un premier temps, il a tenu à rappeler aux citoyens que « le paiement de cette quote-part n’est pas une option, mais une obligation », qui fait suite à un transfert de responsabilité imposée en 2017. 

« Dans ce contexte, bien que je vote en faveur de l’autorisation de paiement, je tiens à préciser que je ne suis pas favorable à l’augmentation de 6% de la quote-part en comparaison avec l’an dernier. Je déplore voir notre facture grimpée alors que le niveau de service ne s’est pas amélioré. Les déplacements sur la couronne nord ont connu une croissance importante sans que les services soient ajustés en conséquence. 

Concrètement, nos réseaux autoroutiers sont congestionnés, faute d’alternatives rapides, structurantes et attrayantes sans transport collectif. Les sommes supplémentaires qui sont investies doivent se concrétiser en une amélioration de service pour nos concitoyens. De plus, il faut que les gouvernements investissent davantage pour soutenir le transport collectif », a déclaré Éric Ladouceur.  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.