Quote-part à l’ARTM | Une augmentation qui ne passe pas

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de la séance du 9 décembre, le conseiller municipal de Mascouche, Éric Ladouceur a souhaité prendre la parole afin de dénoncer l’augmentation de 6 % de la quote-part à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Dans un premier temps, il a tenu à rappeler aux citoyens que « le paiement de cette quote-part n’est pas une option, mais une obligation », qui fait suite à un transfert de responsabilité imposée en 2017. 

« Dans ce contexte, bien que je vote en faveur de l’autorisation de paiement, je tiens à préciser que je ne suis pas favorable à l’augmentation de 6% de la quote-part en comparaison avec l’an dernier. Je déplore voir notre facture grimpée alors que le niveau de service ne s’est pas amélioré. Les déplacements sur la couronne nord ont connu une croissance importante sans que les services soient ajustés en conséquence. 

Concrètement, nos réseaux autoroutiers sont congestionnés, faute d’alternatives rapides, structurantes et attrayantes sans transport collectif. Les sommes supplémentaires qui sont investies doivent se concrétiser en une amélioration de service pour nos concitoyens. De plus, il faut que les gouvernements investissent davantage pour soutenir le transport collectif », a déclaré Éric Ladouceur.  

Articles les plus consultés

Actualités

La Moody : le projet suit son échéancier, sans date de livraison

Quelques semaines supplémentaires sont à prévoir pour la décontamination des sols du secteur de la Moody.
Audrey Dassylva offre aussi le Répit chez Audrey, un service de répit et d’hébergement pour les adultes avec des besoins particuliers. (Photo Médialo - Alec Brideau)
Actualités

Classée commerciale, La Cour des Grands doit fermer

Audrey Dassylva, fondatrice de La Cour des Grands, a vu sa résidence être classée local commercial et ne peut payer le compte de taxes demandé.
L'économiste Dieudonné Ella Oyono sera le candidat du PQ dans Les Plaines. (Photo courtoisie )
Actualités
Politique

Dieudonné Ella Oyono sera le candidat du PQ dans Les Plaines

Le PQ a annoncé ce samedi 22 août que c'est l'économiste Dieudonné Ella Oyono qui représentera le parti lors des prochaines élections provinciales.