Rentrée scolaire : Encore une cinquantaine d’enseignants à recruter

  • Publié le 26 août 2025 (Mis à jour le 26 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo archives)
(Photo archives)

En cette période de rentrée scolaire 2025-2026, 2 729 postes d’enseignants seraient encore à pourvoir à l’échelle de la province. Questionné sur l’état de la situation dans la région, le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) s’est fait avare de commentaires.  

« Malheureusement, il serait prématuré de nous positionner sur les postes à pourvoir pour la rentrée scolaire […] En effet, diverses analyses sont toujours en cours et le personnel sera prioritairement mis au fait des développements », a-t-on répondu à l’Hebdo Rive Nord.

Or, le Tableau de bord de l’éducation du gouvernement du Québec chiffrait le nombre de postes vacants au CSSDA à 55, en date du 18 août. Ce chiffre représente 1,6 % du nombre total de postes disponibles en enseignement. Dans le nord de la région, au Centre de service des Samares, ce sont 5,8% des effectifs, soit 148 enseignants, qu’il demeurait à trouver à la même date, pour un total de 203 postes vacants dans l’ensemble de la région.

Données manquantes

Par ailleurs, aucune donnée n’est pour l’heure disponible en ce qui concerne le personnel de soutien et le personnel professionnel. On entend ici les éducateurs en milieu scolaire, les éducateurs spécialisés, les conseillers en orientation et les orthopédagogues, entre autres.

Rappelons qu’en juin dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, annonçait des restrictions budgétaires dans les écoles du Québec s’élevant à 570 M$. Pour le CSSDA, la part de l’effort exigé représentait 42,2 M$. Dans la foulée, des gels d’embauche étaient annoncés pour plusieurs corps de métiers professionnels; semant la panique au sein des équipes-écoles qui anticipaient des bris de services pour les élèves. Deux professionnelles de l’éducation s’étaient d’ailleurs confiées à l’Hebdo Rive Nord à ce sujet, sous le couvert de l’anonymat, au début du mois de juillet.

L’impact des coupes encore inconnu

Depuis ce temps, le ministre Drainville s’est ravisé, à la mi-juillet, en réinjectant 540 M$ pour les centres de services scolaires. Ces sommes devront toutefois « servir à financer les services directs aux élèves » et « pour y avoir droit, chaque CSS devra démontrer qu’il a fait des efforts pour diminuer ses dépenses administratives », avait-il prévenu. À ce jour, l’impact qu’auront eu les coupes et les réinvestissements annoncés sur l’embauche et la rétention du personnel de soutien et professionnel dans le secteur demeure inconnu.

Articles les plus consultés

Élisa et Cindy. (Photo Bell Média)
Actualités

Des Lanaudois participent à OD Chypre

Les Lanaudois Elisa, Cindy, Jeremy, Wilsondy participent à la 19e saison de la téléréalité Occupation Double Chypre.
La campagne
Actualités
Politique

Pour les élections, « Chaque vote compte »

Élections Terrebonne lance sa campagne "Chaque Vote compte" en vue du scrutin municipal de novembre.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Un nouveau programme pour les aînés

Les organismes admissibles peuvent demander jusqu’à 25 000 $ pour des projets dirigés par des aînés et fondés sur le bénévolat.