Saint-Lin-Laurentides marque le premier anniversaire de la tempête Debby

La plaque a été inaugurée le 9 août dernier. (Photo gracieuseté)
La plaque a été inaugurée le 9 août dernier. (Photo gracieuseté)

La Ville de Saint-Lin–Laurentides a tenu le 9 août dernier une cérémonie au parc André-Auger afin de souligner le premier anniversaire du passage de la tempête tropicale Debby.

L’événement s’est déroulé près de la passerelle surplombant la rivière de l’Achigan, un lieu touché par les inondations et les vents violents du 9 août 2024.

Le maire de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve, le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé, et le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin ont, à tour de rôle, rappelé les dommages causés par Debby et souligné la contribution des équipes d’urgence et de sécurité civile, ainsi que celle des bénévoles et des employés municipaux.

Le maire Mathieu Maisonneuve a déclaré que cette commémoration permettait à la population « de se souvenir et de continuer d’avancer ». À cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée en bordure de la passerelle sur laquelle est inscrit «  L’épreuve, la force, la mémoire. Le 9 août 2024, Saint-Lin-Laurentides a affronté la tempête tropicale Debby. Unis par le courage et la solidarité, nous avons surmonté l’épreuve et renforcé nos liens. Cette force nous habite encore… et guidera demain. »

La plaque commémorative est située en bordure de la passerelle surplombant la rivière de l’Achigan. (Photo gracieuseté)
La plaque commémorative est située en bordure de la passerelle surplombant la rivière de l’Achigan. (Photo gracieuseté)

Comme dans d’autres villes, les pluies diluviennes causées par la tempête Debby ont provoqué à Saint-Lin-Laurentides d’importants dégâts aux infrastructures, aux résidences et aux espaces publics, nécessitant plusieurs jours d’efforts pour rétablir les services essentiels.

Patrick Massé a évoqué « la solidarité et le courage » qui ont marqué cette période, tandis que le député Louis-Charles Thouin a rappelé la subvention de 50 000$ octroyée par le gouvernement à la Ville en début d’année pour « mieux faire face aux risques d’inondation et d’érosion fluviale ».

Articles les plus consultés

Le golf Le Boisé est à l'abandon depuis 9 ans. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une première visite de l’ancien golf Le Boisé

L'ancien golf Le Boisé va devenir un grand parc régional après son rachat par la ville de Terrebonne.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées à Terrebonne après avoir percuté deux autopatrouilles

Les deux suspects ont pris la fuite à pied après l’impact, mais ils ont été arrêtés par la suite.
Actualités

Le chemin des Quarante-Arpents à Terrebonne fermé pendant 23 jours

Cette entrave est nécessaire pour des travaux de drainage à l’échangeur de l’A-640.