Soutien financier de 30 000$ pour le projet La culture débarque à Saint-Roch-de-l’Achigan

  • Publié le 25 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Dans le cadre de l’Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, a annoncé, au nom de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, une aide financière s’élevant à 30 000$ dédiée à la réalisation de La culture débarque à Saint-Roch-de-l’Achigan.

« Cet engagement politique visant à soutenir les projets culturels qui favorisent la santé mentale est un investissement important pour favoriser le développement sain et harmonieux des jeunes de notre région. Il soutient le développement d’une société où la santé mentale est mise de l’avant par le biais de la culture », a indiqué M. Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures. 

Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 

Le programme duquel provient la somme tout juste annoncée est issu du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 du ministère de la Santé et des Services sociaux et cherche à soutenir des projets culturels contribuant à la bonne santé mentale chez les jeunes. « En soutenant le développement d’initiatives culturelles agissant sur leur bien-être, nous contribuons au bénéfice et au maintien de leur santé mentale tout en contribuant à la valorisation et au rayonnement de la culture québécoise à travers le Québec », a précisé le ministre Lacombe. 

Ainsi, le projet La culture débarque à Saint-Roch-de-l’Achigan pourra bénéficier de cette aide financière, qui aidera du même coup les jeunes de la municipalité à renouer avec un meilleur état de santé mentale. Le maire, Sébastien Marcil, s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : « Par la présence de 1300 adolescents issus de la région qui fréquentent quotidiennement l’école secondaire de l’Achigan, la municipalité Saint-Roch-de-l’Achigan a une responsabilité sociale à l’endroit des adolescents de 12 à 17 ans. Pour un projet développé en partenariat avec le personnel de l’école secondaire de l’Achigan et notre bibliothèque municipale, la somme de 30 000$ annoncée par le gouvernement du Québec pour La culture débarque à Saint-Roch-de-l’Achigan est un exemple en matière de coopération communautaire. Ces projets sont aussi innovants que porteurs pour le conseil municipal. » 

À l’échelle nationale, 47 organismes culturels vont recevoir un tel soutien financier gouvernemental, pour un total de près de 1 M$.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.