Surprise complète chez AMINATE

  • Publié le 18 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

La directrice d’AMINATE, Hassiba Idir, dont l’organisme intervient avec les nouveaux arrivants dans Les Moulins, se dit surprise de la situation de Pierre Marcel Monsanto et « navrée » de l’apprendre.

Mme Idir n’a eu vent d’aucune autre histoire du genre entre les murs de son organisme; elle ne prétend toutefois pas que cette réalité n’existe pas. « Nous travaillons avec les nouveaux arrivants, ils n’ont pas eu le temps de s’installer encore », explique-t-elle, rappelant que dans les plaintes de M. Monsanto, il y a l’effet répétitif.

Depuis un an, AMINATE travaille plus étroitement avec les policiers de Terrebonne et de Mascouche pour ouvrir le dialogue avec les communautés ethniques.

« Le racisme n’est pas un mot à utiliser à tort et à travers », plaide-t-elle. Surtout, elle veut faire comprendre aux policiers que les immigrants proviennent souvent de pays où l’image et l’intégrité de la police sont mises à mal. « On vient de pays où l’on n’a pas la sécurité, alors on cherche la sécurité. »

L’importance de la médiation

Mme Idir a eu à intervenir une fois dans le dossier d’un immigrant interpellé à répétition par les policiers. L’histoire a une fin heureuse. « Cet homme veut devenir un agent de changement. » Il pourrait même être appelé à s’impliquer dans des formations avec les agents, pour les sensibiliser à sa réalité d’immigrant. Pour la directrice d’AMINATE, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant qu’elle souhaite se voir répéter dans d’autres dossiers.

Fo Niemi, directeur du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), estime que « c’est exactement ce qui doit être fait » pour « mieux se connaître et mieux se comprendre ». Pierre Monsanto, quant à lui, refuse de dire si une médiation peut être envisagée dans son cas. « Je ne suis pas en mesure de répondre », lance-t-il, renvoyant ainsi la balle à ses avocats.

Les immigrants constituent 11 % de la population dans Les Moulins. Pour Hassiba Idir, il est clair que le corps policier local devrait davantage représenter cette réalité. « On me dit que personne [des communautés ethniques] ne postule. » Selon les statistiques du corps policier, les immigrants constituent 8,7 % des effectifs à Terrebonne, mais bien peu de Noirs en font effectivement partie.

Il faut également lire : Un homme pointe du doigts les policiers de Terrebonne et La police rejette les allégations de profilage

Articles les plus consultés

Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.