Terrebonne brille en matière de biodiversité

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le 21 novembre dernier, la Ville de Terrebonne s’est illustrée lors de la cérémonie de reconnaissance du Programme d’excellence en biodiversité (PEXBD) organisé par Réseau Environnement.

En obtenant le niveau 4 avec 3 étoiles, Terrebonne s’est hissée parmi les leaders en biodiversité au Québec, aux côtés des villes de Québec, Trois-Rivières et Beloeil.

Ce succès reflète les efforts de la Ville en matière de conservation et de valorisation de la biodiversité. Terrebonne a été particulièrement distinguée dans la catégorie multifonctionnalité, remportant un prix spécial pour plusieurs initiatives novatrices. Parmi celles-ci, on compte ses aires de conservation accessibles au public, qui permettent aux citoyens de profiter de la nature tout en préservant les écosystèmes locaux.

La Ville se distingue également par l’intégration du concept d’écoquartier à travers le projet Urbanova, un modèle d’aménagement durable et harmonieux. Enfin, ses nombreuses politiques et projets de conservation et de restauration du milieu naturel témoignent de sa volonté de protéger et de mettre en valeur son patrimoine naturel.

Cette reconnaissance vient renforcer la position de Terrebonne en tant qu’actrice majeure dans la lutte pour la préservation de la biodiversité au Québec, tout en offrant une bonne qualité de vie à ses résidents.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté - Sureté du Québec
Actualités
Faits divers

L’évadé de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a été retrouvé

Quelques heures après avoir lancé un appel à la population, la Sûreté du Québec indique avoir localisé Richard Plourde vers 16h.