Terrebonne sélectionnée pour un projet pilote en sécurité urbaine

  • Publié le 12 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Terrebonne a été choisie comme l’un des dix sites au Canada pour participer au Projet de surveillance de la sécurité communautaire et urbaine, une initiative du Centre canadien pour des communautés plus sûres.  

Ce projet, qui a débuté en avril 2024 et se prolongera jusqu’en avril 2026, vise à tester et à perfectionner un nouvel ensemble d’outils et de formations pour améliorer la surveillance de la sécurité dans les milieux urbains.

Terrebonne, en tant que l’une des deux seules villes québécoises à être sélectionnées, aux côtés de Montréal, bénéficiera d’un soutien technique et d’une assistance personnalisée fournis par le Centre canadien pour des communautés plus sûres. Ces formations et conseils permettront à la Ville de mieux suivre et évaluer les résultats de son plan d’action en matière de sécurité urbaine.

Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante

La participation de Terrebonne à ce projet s’inscrit dans la continuité de sa démarche Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante, déjà soutenue par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires. Cette initiative municipale avait commencé par un diagnostic local de sécurité urbaine et visait à développer des stratégies de prévention et d’intervention ciblées contre la violence et la criminalité.

« Ayant déjà entamé la démarche Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante, il était important que la Ville de Terrebonne soumette sa candidature auprès du Centre canadien pour des communautés plus sûres », a souligné Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale.

Michel Corbeil, président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif, a également exprimé sa satisfaction : « Notre participation au Projet de surveillance de la sécurité communautaire et urbaine nous outillera afin de nous assurer de développer des stratégies efficaces et adaptées à notre communauté ».

Articles les plus consultés

Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.