Terrebonne sélectionnée pour un projet pilote en sécurité urbaine

  • Publié le 12 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Terrebonne a été choisie comme l’un des dix sites au Canada pour participer au Projet de surveillance de la sécurité communautaire et urbaine, une initiative du Centre canadien pour des communautés plus sûres.  

Ce projet, qui a débuté en avril 2024 et se prolongera jusqu’en avril 2026, vise à tester et à perfectionner un nouvel ensemble d’outils et de formations pour améliorer la surveillance de la sécurité dans les milieux urbains.

Terrebonne, en tant que l’une des deux seules villes québécoises à être sélectionnées, aux côtés de Montréal, bénéficiera d’un soutien technique et d’une assistance personnalisée fournis par le Centre canadien pour des communautés plus sûres. Ces formations et conseils permettront à la Ville de mieux suivre et évaluer les résultats de son plan d’action en matière de sécurité urbaine.

Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante

La participation de Terrebonne à ce projet s’inscrit dans la continuité de sa démarche Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante, déjà soutenue par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires. Cette initiative municipale avait commencé par un diagnostic local de sécurité urbaine et visait à développer des stratégies de prévention et d’intervention ciblées contre la violence et la criminalité.

« Ayant déjà entamé la démarche Terrebonne, une communauté plus sécuritaire et bienveillante, il était important que la Ville de Terrebonne soumette sa candidature auprès du Centre canadien pour des communautés plus sûres », a souligné Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale.

Michel Corbeil, président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif, a également exprimé sa satisfaction : « Notre participation au Projet de surveillance de la sécurité communautaire et urbaine nous outillera afin de nous assurer de développer des stratégies efficaces et adaptées à notre communauté ».

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
Cindy (à droite) est en finale avec son partenaire, Mathis. Photo gracieuseté Noovo
Actualités
Culture

OD Chypre: une résidente de Terrebonne en grande finale

L'émission sera diffusée sur les ondes de Noovo le dimanche 23 novembre.
Actualités
Faits divers

Après Mascouche, les fraudeurs ciblent Saint-Lin-Laurentides

Depuis hier, des citoyens de St-Lin-Laurentides ont rapporté avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers.