Terrebonne sera de la course

  • Publié le 29 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

En fin de tournée dans la région de Lanaudière, le 24 août à Terrebonne, le président du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), Guillaume Tremblay, a lancé le processus de mise en candidature des villes qui désirent accueillir le campus universitaire lanaudois. Terrebonne sera de la course, a confirmé le maire Mathieu Traversy. 

Pour la région, ce processus se veut une étape significative dans le développement de l’offre universitaire pour les jeunes. « Ça permettra aux étudiants de réaliser des études universitaires sur le territoire de Lanaudière et à la région de mettre à la disposition des entreprises des diplômés adaptés à leur réalité, à leurs besoins et correspondant à l’évolution du marché », de mentionner Guillaume Tremblay. « Nous devons nous positionner et rattraper le retard que nous avons vis-à-vis d’autres régions. C’est pourquoi nous lançons un appel de candidatures pour l’aménagement d’un campus universitaire dans Lanaudière », poursuit le président du CRUL. Ce dernier a donné comme exemple les 2 000 étudiants qui fréquentent le campus universitaire à Drummondville sous l’égide de l’UQTR. « Ici, on pourrait accueillir 2 300 étudiants à la première rentrée », estime-t-il.

Les critères

La firme qui régira le processus de sélection, le groupe DDM, a établi les règles et critères auxquels devront se conformer les villes postulantes. « Nous tiendrons compte du contexte socioéconomique, du transport et des modes de déplacement disponibles, des équipements et services, de la planification territoriale (orientation de développement) et du milieu de vie », a énuméré Matthew Gagné, du groupe DDM. Le cahier de charge pour poser sa candidature est disponible auprès du CRUL. On peut en faire la demande dès maintenant à alex.gagne@crul.ca et la date limite pour le dépôt de la candidature est le 4 octobre. La ville gagnante sera connue à la fin de décembre. 

Apolitique

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, s’est réjoui que le dossier revête un caractère apolitique. « Je suis content que ce dossier ait été dépolitisé et ainsi, que l’étudiant soit au cœur du projet, et je puis vous assurer que Terrebonne sera sur la ligne de départ dans ce processus », indique le premier magistrat, qui promet de déposer un projet extrêmement compétitif. Advenant que la ville choisie soit au nord, le sud pourra bénéficier d’un site satellite et vice-versa.

Comme le président du CRUL est aussi le maire de Mascouche, cette dernière ne sera pas sur les rangs, question d’éviter les conflits d’intérêts.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Montréal (UdeM) seront les partenaires de ce campus qui couvrira, de cette façon, toutes les facultés.

ImageCrédit : Stéphane Fortier
Le président du CRUL, Guillaume Tremblay, a annoncé que le processus de sélection pour accueillir le campus universitaire dans Lanaudière était lancé.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

La CNESST a remis trois prix dans Lanaudière dans le cadre du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

Deux policiers de la MRC de Montcalm sont accusés d’agression sexuelle 

Deux policiers de la MRC de Montcalm sont arrêtés et sont accusés d’agression sexuelle.