Un agrandissement souhaité pour le cégep

  • Publié le 20 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélanie Savage

Inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2022-2032 (PQI) du gouvernement, le projet d’agrandissement du Cégep à Terrebonne ne fait plus aucun doute, selon le député Pierre Fitzgibbon. Toutefois, entre la mise à l’étude du projet et sa réalisation, il peut aisément s’écouler dix ans, reconnaît-il.

« D’ici les cinq à huit prochaines années, 40 000 étudiants fréquenteront les cégeps au Québec. C’est sûr qu’on va mettre de l’argent dans ce projet », indique-t-il.

Actuellement, le devis pédagogique (capacité d’accueil) du Cégep à Terrebonne est de 1 843 étudiants. Dans la réalité, 1 700 le fréquentent, une conséquence post-COVID, estime Gabrielle Théroux, directrice par intérim de l’établissement. « Dans le contexte de la rareté de la main-d’œuvre, bien des jeunes choisissent un emploi plutôt que les études », ajoute-t-elle.

Analyse des besoins

Selon l’analyse des besoins de la région effectuée par le ministère de l’Éducation, le devis pédagogique du Cégep à Terrebonne devrait être de 2 227 étudiants. Du même coup, deux nouveaux programmes s’ajouteraient à l’offre déjà existante, soit physiothérapie et génie mécanique. « Le programme de génie mécanique a déjà été autorisé, mais le financement pour ajouter l’espace nécessaire pour recevoir ce programme n’a jamais suivi. Pour répondre aux besoins de ces deux programmes, il faut un agrandissement de 11 993 mètres carrés bruts », précise Mme Théroux. Le programme en physiothérapie n’a pas encore reçu l’aval du ministère.

Une fois les autorisations obtenues, la direction du Cégep devra élaborer son projet selon trois scénarios d’agrandissement possibles : construire sur pilotis dans le stationnement avant; utiliser l’espace du stationnement arrière; ou carrément construire ailleurs et instaurer un système de navette entre les deux pavillons.

Lisez aussi : Des investissements massifs en éducation dans Les Moulins

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.